L'apport de la psychologie sociale à l'aide internationale au développement

par Francesca Corna

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Andrea Camperio Ciani et de Ewa Drozda-Senkowska.

Soutenue en 2010

à Paris 5 en cotutelle avec l'Università degli studi di Padova .


  • Résumé

    L'aide au développement est un secteur en pleine croissance, aujourd'hui traversé par la remise en cause de ses résultats, qui ne sont pas toujours à la hauteur de ses objectifs. Ce secteur pourrait bénéficier des apports de la psychologie sociale et cette thèse a pour objectif de montrer, à travers deux études, pourquoi et comment notre discipline peut lui être utile. La première étude, première aussi dans son genre, concerne les motivations et le vécu des opérateurs du secteur. Conçue en référence aux travaux sur le bénévolat et sur le comportement pro-social, elle se fonde sur un questionnaire construit pour cette population spécifique et très hétérogène. Les résultats suggèrent l'existence de trois catégories de motivations chez les opérateurs (endo-centrées, relatives à la norme de responsabilité et au sentiment d'empathie). De plus, l'expérience dans le secteur semble satisfaire ces motivations initiales. Les résultats obtenus peuvent constituer le point de départ pour explorer davantage le rôle et les conséquences de ces motivations dans la pratique des opérateurs. La seconde étude conceme les pratiques d'intervention et plus précisément la phase d'évaluation préalable au projet d'aide. L'analyse des outils existants montre qu'ils se focalisent sur la logique de l'action des opérateurs et non sur le changement, reléguant la communauté aidée au seconde plan. Nous proposons et testons sur le terrain un nouveau cadre d'analyse, inspiré de l'approche représentationelle, qui permet de prendre en compte ce changement social et ses divers acteurs. Nous discutons son intérêt pour les actions d'aide au développement, mais également pour la recherche en psychologie sociale.

  • Titre traduit

    Social psychology and international aid to development


  • Résumé

    Development Aid is an ever-growing sector that, today, suscites questions related to its results that do not always measure up to the objectives. The present thesis shows, in two studies, how the discipline of social psychology could be applied to and be useful and beneficial for this sector. The first study, which is a first study in its kind, focused on aid workers' motivations and on the effects of experience in aid development on these individuals and their everyday life. Based on past research related to Voluteering and pro-social behaviour, a questionnaire specific for this heterogeneous population was constructed. Findings show 3 main categories of motivations among aid •workers: motivations associated to norm of responsibility, to empathy and endo-centric motivations. Moreover, experience in the sector corresponds with the individuals' initials motivations. These results could form the base for further explorations concerning the role and the consequences of motivations on aid -workers' professional-practices. The second study concerns intervention practices, specifically those related to the initial assessment phase (of action planning). The instruments, used nowadays, focus mainly on the logic of action and less on social changes taking place in the context of intervention, and do not take into account the Actors of the target community. In a field study, we developed and tested a new procedure of analysis based on the theory of social representation, that allows focus on social changes taking place and actors of the target community. We discuss die interest of this new perspective for the actions of Development Aid as well as its possible contribution to applied research in social psychology.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (234 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 220-231. Webibliogr. p. 232. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12709
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