Linguistic abilities in developmental dyslexia and specific language impairment (SLI) : a comparative and cross-linguistic approach

par Ioanna Talli

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Liliane Sprenger-Charolles et de Stavroula Stavrakaki.

Soutenue en 2010

à Paris 5 en cotutelle avec l'Université Aristote (Thessalonique, Grèce) .

  • Titre traduit

    Compétences linguistiques dans la dyslexie développementale et dans les troubles spécifiques du langage oral (TSLO) : une approche comparative et inter-langue


  • Résumé

    La distinction entre les troubles spécifiques du langage oral (TSLO) et la dyslexie développementale (DD) est une question très controversée, les TSLO étant principalement expliqués par des déficits dans les compétences morpho-syntaxiques et les DD par des déficits dans les compétences d'identification des mots écrits ainsi que dans les compétences phonologiques reliées à la lecture (segmentation phonologique, en particulier au niveau phonémique, mémoire à court terme (MCT) phonologique et accès rapide et précis aux mots, évalué par une tâche de dénomination sérielle rapide). Ces différentes compétences ont été évaluées chez des enfants ayant des troubles de type SL ou DD en comparaison avec celles d'enfants ayant un développement typique soit de même âge chronologique soit de même âge lexique. La comparaison entre les deux groupes cliniques, quelle que soit la langue, a montré que les enfants avec un TSLO ont des déficits plus importants en MCT phonologique et dans les compétences morpho-syntaxiques alors que les déficits des enfants avec une DD se notent surtout sur les compétences d'identification des mots écrits. Des résultats spécifiques à la langue ont également été trouvés: (1) les déficits sont plus marqués au niveau morpho-syntaxique, tout au moins en ce qui concerne le langage oral, en grec qu'en français; (2) les déficits de dénomination sont plus marqués en grec qu'en français; (3) les déficits sont plus marqués en segmentation syllabique qu'en segmentation phonémique, particulièrement en grec. Les implications de nos résultats sont examinées à la lumière des modèles actuels expliquant les relations entre ces deux troubles du développement


  • Résumé

    Distinction and overlap between Specific Language Impairment (SLI) and Developmental Dyslexia (DD) is an issue of high controversy, SLI being mostly explained by deficits in morpho-syntacic skills and DD by deficits in word-level reading skills and in phonological reading-related skills (phonological segmentation, especially at the phonemic level, phonological short-term memory plus rapid and precise access to words, assessed by a rapid serial naming task). In the present thesis we compared word-level reading skills, phonological reading-related skills plus oral and written morpho syntactic skills of French and Greek speaking children with SLI and with DD to those of typically developing children of the same chronological age (CA controls) and of the same reading age (RA controls). With respect to the comparison between the two clinical groups, whatever the language, there was a more significant impairment in phonological short-term memory and morpho-syntactic skills for children with SLI and a more significant impairment for word-level reading skills for children with DD. Language specific deficits were also found: (1) there were more marked deficits at the morpho-syntactic level, at least in oral language comprehension, in Greek than in French; (2) there were more marked deficits in naming tasks in Greek than in French; (3) there were more marked deficits in syllabic than in phonemic segmentation in Greek. We discuss the implications of our findings (especially what appear not to be language specific and what appear to be language specific) for the characterisation of the deficits in SLI and DD in the light of current models of overlap between these disorders

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  • Détails : 1 vol. (XIII-281 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 201-233

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