Le travail du préconscient dans le processus de l'adolescence : approches psychanalytiques et psychosomatiques

par Mickaël Benyamin

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de François Marty.

Soutenue en 2010

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le travail psychique est, à notre sens, la pierre angulaire d'un bon fonctionnement tout au long de la vie mais surtout a l'adolescence, ou la quantité des excitations et le déferlement pulsionnel exigent une activité de l'appareil psychique telle, qu'il peut vite être submergé et débordé, donnant lieu a des désorganisations psychosomatiques et psychologiques plus ou moins transitoires et ponctuelles par retour de la pulsion vers le soma. Ceci amène à considérer le travail psychique comme le seule et unique capable de traiter les excitations somato-psychiques et par là même de garantir le bon fonctionnement psychique. Le préconscient appartient à l'oeuvre freudienne et notamment à la premiere topique. Mais en incluant cette dernière dans la deuxieme topique, en les pensant comme complémentaire et non comme clivée, nous faisons un pas de plus en pensant le préconscient non plus comme un simple lieu entre l'inconscient et le conscient, mais en le pensant comme ayant un rôle à part entière dans la bonne régulation du fonctionnement psychique et notamment dans l'intégration pulsionnelle à l'adolescence. Le Pcs devient le liant entre le modèle représentationnel de la première topique et le modèle pulsionnel de la deuxieme topique. II nous semble que plus qu'une simple instance psychique, le préconscient mérite le statut d'une topique psychique à part entière. C'est que nous tentons de démontrer à travers diverses hypothèses théoriques et de nombreux cas cliniques. Le travail du Pcs devient donc tout à fait fondamental a l'adolescence, dans la possibilité de psychiser la pulsion, de la symboliser, et donc de la transformer. Le Pcs va habiller la pulsion par le langage qui permettra aux représentants psychiques de la pulsion de se manifester. Le travail de la pulsion par le Pcs devient une caractéristique fondamentale de l'appareil psychique. II va se faire entre autre par le surinvestissement de la représentation de chose par la représentation de mot qui est la seule apte à traiter les excitations issues du Ca. C'est en ce sens qu'à la suite des travaux de F. Ladame, nous définissons le travail du Pcs à l'adolescence comme un « pare-excitation du dedans ».

  • Titre traduit

    The preconscious work in adolescence process : psychoanalytical and psychosomatic approach


  • Résumé

    The teenager faces the pubertal will face the "evil" of the drive and the sexual. The remedies are limited to the extent that repression is weakened by internal violence. The work of the preconscious acts as a protective shield against the inside of puberty and the influx of instinctual adolescence. By linking the representations of words with the preconscious representations of things will "work" the drive from inside, to represent the metabolize and psychically. The whole issue of representational of "representability" of symbolism is at stake And it is as an agent that symbolizes the preconscious will be a very effective bulwark against burglary puberty. In short, this is a reexamination process and adolescent psychopathology of adolescence from a economic standpoint and in terms of the preconscious.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses universitaires de France à Paris

Le travail du préconscient à l'épreuve de l'adolescence : approches psychanalytiques et psychosomatiques


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (358 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 350-358

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses universitaires de France à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le travail du préconscient à l'épreuve de l'adolescence : approches psychanalytiques et psychosomatiques
  • Dans la collection : ˜Le œFil rouge
  • Détails : 1 vol. (XII-421 p.)
  • ISBN : 978-2-13-061734-1
  • Annexes : Bibliogr. p. [407]-421. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.