La transmission familiale comme clé de lecture du processus de diffusion des innovations : une approche interprétative et microsociale de l'adoption et de la consommation de produits et services de beauté

par Roberta Dias Campos

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Dominique Desjeux et de Leticia Casotti.


  • Résumé

    Quoique le champ de diffusion d’innovations soit un territoire théorique mûr, son approche est plus macrosociale et quantitative. Des aspects culturels, symboliques ou sociaux restent à être explorés à une échelle microsociale et qualitative. La présente recherche a eu pour objectif d’étudier l’influence de la transmission familiale sur le processus de diffusion d’innovations en produits de beauté, en prenant comme unité d’analyse la famille des classes populaires au Brésil. La transmission familiale y est abordée à partir du processus de socialisation et de l’influence entre générations. Deux générations de femmes de quinze familles ont été interrogées. La méthode adoptée a été le récit de vie, complétée par l’observation du foyer et des enfants. Comme résultat, nous avons disposé les contributions en trois blocs thématiques. Le premier présente les étapes de la formation du consommateur, depuis la formation du goût jusqu’aux débuts et à l’ajustement de la consommation. Par la suite, nous présentons une typologie des influences présentes dans le processus de transmission des nouveautés, de même qu’une stratégie de manipulation de ces sources par le consommateur, dénommée cercle de confirmation. En outre, nous décrirons les modalités de transmission d’innovations qui jouent en faveur de la reproduction ou de la rénovation du système de pratiques et des valeurs familiales d’origine. La présente étude s’est efforcée de contribuer à rendre explicite l’articulation intime entre l’adoption d’innovations, la structure sociale, les valeurs culturelles, le cadre matériel, l’incorporation d’un modèle de goût et les imaginaires de consommation.

  • Titre traduit

    The family transmission as a key for reading the process of diffusion of innovations : an interpretative and microsocial investigation of the adoption and consumption of beauty products


  • Résumé

    Even considering that the field of research for diffusion of innovations theoretically is a mature territory, its approach is predominantly macrosocial and quantitative. The cultural, symbolic or social aspects of the diffusion process may still be explored, by means of a microsocial and qualitative lenses. This study aimed at investigating the influence of the family transmissions in the innovation diffusion process in beauty products, by having the popular class family in brazil as a unit of analysis. The family transmission analysis is based on two theoretical keys: the socialization process and the influence among generations. Two generations of women from fifteen families were interviewed. The method chosen was their life story interview, complemented by the household and children observation. As a result, we put together a set of contributions, distributed into three theme groups. The first group introduced the consumer’s development phases, from the construction of taste to the adjustment of the consumption. Next, we introduced a typology of influences in the process of transmitting novelties, as well as a consumer strategy to manipulate the influential sources, called the confirmation circle. We further described the types of transmission of innovations, which are in favor of the reproduction or even of the renewal of the system of practices and values of the origin family. This study contributed to expliciting the close articulation between the adoption of innovations and the social structure, cultural values, context, the incorporation of a pattern related to consumption taste and imagery.

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  • Détails : 2 vol. (552 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 476-503

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