Genre et usages des technologies de l'information et de la communication : une étude de cas : une école d'ingénieur en agronomie

par Danièle Hourbette

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges-Louis Baron.

Soutenue en 2010

à Paris 5 .

Le jury était composé de Georges-Louis Baron, Isabelle Collet, Eric Roditi, Nathalie Sayac, Nicole Mosconi, Eric Bruillard.

Les rapporteurs étaient Nicole Mosconi, Eric Bruillard.


  • Résumé

    Les relations entre le genre et les usages des technologies de l'information et de la communication ont fait l'objet d'études, mais peu d'entre elles ont porté sur le contexte de l'éducation et de la formation en France. L'étude présentée dans cette thèse se caractérise par son aspect exploratoire, à partir d'une triple filiation: les recherches sur les usages des TIC en éducation, la conceptualisation française du genre, conçu d'une part comme résultant des rôles et rapports sociaux de sexe et d'autre part comme continuum où chacun-e se situe, entre les deux pôles extrêmes de la masculinité et de la féminité. Nous nous appuyons sur une étude de cas menée dans une école d'ingénieurs agronomes axée sur des questionnaires en ligne, des entretiens et l'analyse de sites et blogs. La confrontation entre les déclarations des élèves sur leurs trajectoires d'usages et les compétences apprises et mises en oeuvre et, d'un autre côté, les usages déclarées et les productions observées révèle des hiatus expliqués en relation avec les rôles et rapports sociaux de sexe, les attributions liées au genre, et des traces de phénomènes de dépendance / indépendance à l'égard de celui-ci. Bien que ces élèves se situent dans un cursus scientifique, il apparaît que leur appartenance à un sexe social ait influé fortement sur leurs compétences, en raison de trajectoires biographiques fortement marquées par les normes de sexe. Cependant, des usages liés aux activités artistiques ou de loisir ont permis aux filles de développer des compétences dans une autre sphère que les garçons, qui sont favorisés dans l'univers masculin des jeux et des TIC en éducation.

  • Titre traduit

    Gender and ICT use : a case study in a Graduate Institute in Science and Engineering


  • Résumé

    There have been a number of studies which have looked at the relationships between gender and use of information and communication technologies (ICT). However, few have investigated this in the educational context in France. The study presented in this Ph. D. Dissertation has an exploratory aspect. It’s origins are threefold; studies about ICT use in educational contexts, French conceptualisation of gender, conceived in part as a result of gender roles and relations, and in part as a continuum where people locate themselves between the two poles of masculinity and the feminity. A longitudinal case study was conducted in a Graduate Institute in Science and Engineering using on line questionnaires, face-to-face and computer mediated interviews, and analyses of students' websites and blogs The contrast between students' statement about their trajectories of usage and the skills developed by learning and practical experience, and their stated uses and observed products, revealed a gap. This could be explained with regard to gender roles and relationships, the gender-based attributions, and indications of a phenomena related to dependance / independance on them. Although these students are enrolled on scientific degree courses, it appears that their gendered social identity strongly influenced their skills, in relation to the paths their lives have taken, strongly marked by gender norms. Nevertheless, ICT use associated with artistic skills and hobbies allows girls to develop compentencies in different spheres to boys, which favour activites in the masculine domain of video games and ICT in the educational context.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (653 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 411-436. Index

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