Le vieillissement rural revisité : l'approche par les capabilités en action

par Sachié Mizohata

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Anne-Marie Guillemard.


  • Résumé

    Cette étude examine les conditions de vie des personnes âgées en milieu rural, au moyen de l'approche par les capabilités (AC). Pour les personnes âgées, les circonstances rurales induisent des défis uniques et certains problèmes ordinaires peuvent, dans ce contexte, devenir critiques. Dans ce travail, je décris d'abord le déclin du Japon rural pour en tirer, sur base de preuves, des théories qui permettraient d'expliquer le processus de déclin des régions rurales. J'analyse la persistance de la précarité et les problèmes du vieillissement en milieu rural ainsi que les politiques qui affectent les personnes âgées, avec des comparaisons à la France rurale. Ensuite, j'expose une nouvelle méthode de modélisation et de monitorage de la qualité de vie, sur base de l'AC. Les notions de qualité de vie et de bien-être humain sont très contestées et leurs définitions ne font pas consensus. Alors que l'AC est saluée comme un nouveau regard posé sur cette question, les chercheurs ont montré que les défis liés à l'opérationalisation de cette nouvelle approche sont nombreux. Je démontre comment l'approche novatrice appelée eResearch, alimentée par des modèles adéquats et supportée par des structures organisationnelles inspirées de projets d'enquête à grande échelle tels que PISA (Programme for International Student Assessment) et PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies), peut surmonter bien des obstacles inhérents à l'évaluation des capabilités et du bien-être. J'ai également décrit une plate-forme informatique conçue pour l'opérationalisation de l'AC et permettant d'étudier la qualité de vie dans la vieillesse.

  • Titre traduit

    Rural aging revisited : the capability approach in action


  • Résumé

    This study examines the lives of the rural elderly, employing the capability approach (CA). Rural circumstances entail unique challenges for older people; and some ordinary problems grow in magnitude. In this study I first describe the decline of rural Japan and draw theories to explain the process of rural decline from the evidence. I analyze the persistence of the rural predicament and problems of rural aging and the policies that affect older people, with some comparisons to rural France. Second, I propose a new method to model and monitor quality of life, based on the CA. Quality of life and human well-being are highly contested notions, and there is no consensus on the definition of well-being. While the CA has been lauded as an important new way of looking at the issue, researchers have shown there are many challenges related to operationalizing this novel approach. I demonstrate how a new approach called eResearch, along with the models and organizational setups used in large-scale survey projects such as PISA (Programme for International Student Assessment) and PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies) can overcome many of the obstacles to assessing capabilities and well-being. I also describe a computer-based platform designed for operationalizing the CA to study quality of life in old age.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (472 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 257-281.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12800
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.