Histoire des mentalités et iconographie : la représentation des xenia dans les mosaïques de la Tunisie romaine

par Saloua-Radhia Karoui

Thèse de doctorat en Histoire et civilisation de l'Antiquité

Sous la direction de François Baratte.

Le président du jury était André Laronde.

Le jury était composé de Catherine Balmelle, Anne-Marie Guimier-Sorbets, فتحي البجاوي.


  • Résumé

    L’étude que nous avons menée sur la représentation des xenia dans la Tunisie romaine, s’inscrit dans le cadre général du rapport de l’architecture domestique avec l’affirmation du statut social de l’élite africaine. La construction de la domus était, sans doute, un projet stratégique qui exigeait des notables une réflexion sérieuse sur la meilleure façon d’exalter les signes extérieurs de leur richesse, de leur bon goût et, en définitive, de leur appartenance à l’idéal de vie romain dans lequel l’hospitalité, exprimée par le décor de xenia, occupe une place de choix. Les mosaïques à xenia dans la Tunisie romaine sont les plus nombreuses à l’échelle de l’Empire. elles représentent trois particularités, la première concerne la composition des pavements : les motifs de xenia sont représentés isolés et, dans la plupart des cas, associés à d’autres thèmes décoratifs ; la deuxième se rapporte à la répartition de ces mosaïques dans l’espace domestique, couvrant toutes les composantes de la domus et non pas seulement les pièces réservées aux hôtes ; la troisième, enfin, touche à la sémantique des xenia qui traduit certains aspects de l’histoire mentale de l’élite Afro-romaine.

  • Titre traduit

    History of mentalities and iconography : the representation of xenia in the mosaics of Roman Tunisia


  • Résumé

    The mosaics of xenia in the Roman area of Tunisia are the most numerous at the scale of the Empire. They present three particularities, the first one concerns the compositions of the ornamental tiling: the xenia motifs are represented isolated and, in most cases, associated with other decorative themes; the second one relates to the distribution of those mosaics in the household space covering all components of the domus and not just the rooms reserved for the hosts; finally the third one touches the semantic of the xenia which does not refer itself only about hospitality.


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