Les écrits de Vincent d’Indy. D’une pensée à sa mise en actes

par Gilles Saint-Arroman

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Danièle Pistone.

Soutenue le 07-12-2010

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec Observatoire musical français (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    La présente thèse vise à expliquer l’action et les prises de position de Vincent d’Indy par l’analyse de ses idées esthétiques telles qu’elles s’expriment dans ses écrits tant privés (journal intime, correspondance) que publics. Parmi ceux-ci, sans négliger le Cours de composition musicale et ses autres livres (César Franck, Beethoven…), elle privilégie les nombreux textes signés par le compositeur au cours de sa longue carrière : articles, conférences, lettres ouvertes, préfaces… La première partie présente la carrière de d’Indy conférencier et écrivain, sa formation intellectuelle ainsi que les principaux procédés rhétoriques et argumentatifs qu’il met en œuvre. La seconde partie tente dans un premier temps une synthèse de sa pensée sur l’art, la création et l’interprétation musicales, ce qui conduit, dans un second temps, à l’analyse de ses prises de position dans certains des grands débats de son époque (pédagogie et critique musicale, musicologie, musiques d’église et religieuse). La troisième et dernière partie étudie la position de d’Indy vis-à-vis de quatre compositeurs sur lesquels il s’est exprimé et dont il a été l’interprète (Claudio Monteverdi, Joseph Haydn, Felix Mendelssohn, Maurice Ravel) ; elle s’interroge aussi sur l’influence que ces musiciens ont pu avoir sur sa propre création. Le volume d’annexes comprend une chronologie de la vie de d’Indy, les listes chronologique et par genres de ses écrits publics, ainsi qu’une sélection des textes les plus importants.

  • Titre traduit

    The Writings of Vincent d’Indy. From a thought to its implementation


  • Résumé

    The present thesis seeks to explain Vincent d’Indy’s activities and opinions by the analysis of his esthetical ideas, as they appear in his private writings (diary, correspondence) as well as the public ones. Amongst the latter, including in particular the Cours de composition musicale and his other books (César Franck, Beethoven…), this analysis singles out the many texts written by the composer during his long career: articles, lectures, open letters, prefaces… The first part presents d’Indy’s career as a speaker and a writer, his intellectual background, his figures of speech and reasoning. The second part tries in first place to synthesize his thoughts on art and musical creation and interpretation, and then moves on to the analysis of his opinions about some of the great debates of his time (pedagogy of music, music critic, musicology, church music and sacred music). The third and last part considers d’Indy’s views on four composers he studied and of which he has interpreted the works (Claudio Monteverdi, Joseph Haydn, Felix Mendelssohn, Maurice Ravel); it also tries to find out the extent of the influence/impact these musicians could have had on his own musical creation. The annexes contain a chronology of d’Indy’s life, the lists of his writings, chronological and by types, and a selection of his most important texts.


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