Le monde côtier et ses représentations romano-campaniennes

par Naouel Delvart (El Hani)

Thèse de doctorat en Histoire de l’art et archéologie

Sous la direction de François Baratte.

Soutenue le 27-11-2010

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris) .

Le président du jury était Martin Galinier.

Le jury était composé de François Baratte, Martin Galinier, Alix Barbet, Pascal Arnaud, Gilles Sauron.


  • Résumé

    L’enjeu de cette thèse est de fonder une réflexion sur la représentation mentale et spirituelle du monde côtier par le biais des ornementations pariétales dans les espaces privés à Rome et en Campanie. Le sentiment de la nature côtière, qui se démarque de celui de la nature dans son ensemble autant qu’il s’y incorpore, n’est pas figé ; son évolution, perceptible dans le choix des thèmes et la manière stylistique avec laquelle ces derniers sont traités est déterminée par le contexte socio-politique de la genèse de ces expressions artistiques. Ainsi, nous traversons trois grandes époques : républicaine, post-républicaine et vespasienne correspondant aux trois styles pompéiens : deuxième, troisième et quatrième. Au fil de ces périodes, les paysages littoraux recèlent une symbolisation essentielle de l’ordre cosmique et de la structure idéologique qui permet l’interprétation de l’Univers.

  • Titre traduit

    Coast world and its romano-campanian representations


  • Résumé

    The aim of this Ph D is to provide a consideration of the mental and spiritual representation of the coastal world through the mural paintings of Romano-Campanian houses. The sense of beauty in coastal nature which in fact differs from the sense of nature as a whole as much as it incorporates it is not set. Its evolution which is perceptible through choice of themes and through the iconographic styles is determined by the social and political context. Our investigation is based on three historical periods: a republican, post republican and vespasian, one corresponding to the three decorative Pompeian styles: the second, the third and the fourth. Throughout these periods, coastal landscapes involve a fundamental symbolisation of cosmic nature and of the ideological structure which allow an interpretation of the universe.


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