La réception de l’œuvre de Le Clézio : les nouvelles

par Maryam Sheibanian

Thèse de doctorat en Langue française

Sous la direction de Georges Molinié.

Soutenue le 29-01-2010

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) .


  • Résumé

    L’œuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio a déjà donné lieu à de nombreuses investigations, mais celles-ci n’apportent que de rares lumières sur le lecteur potentiel, figure pourtant essentielle du phénomène littéraire. Le rôle de ce lecteur en tant que récepteur de l’œuvre possède une importance particulière dans la qualité de l’acte de communication, car il reçoit le livre avec la somme de ses préjugés et de ses aspirations ; il participe à la production du sens et au développement des thèmes qui parcourent l’œuvre de l’écrivain. Quelle est l’image de lecteur virtuel telle qu’elle est projetée dans le texte de Le Clézio ? Quel est son rôle dans la création de l’œuvre ? Et comment l’auteur s’arrange-t-il pour réduire le plus possible la distance qui risque de s’établir entre l’écriture et la lecture ? Nous tenterons de répondre à ces questions en effectuant une analyse sémiostylistique des recueils de nouvelles de l’écrivain : La fièvre, Mondo et autres histoires, La ronde et autres faits divers, Printemps et autres saisons et Cœur brûle et autres romances.

  • Titre traduit

    Reception in the work of Le Clézio : short stories


  • Résumé

    The work of Jean-Marie Gustave Le Clézio has already been the subject of numerous investigations, but they provide little lights on the potential reader who is nevertheless an essential literary phenomenon. The role of the reader as receiver of the work has a particular importance on the quality of the act of communication because he receives the book with the sum of his prejudices and aspirations. He participates in the production of meaning and development of themes that run through the work of the writer. What is the virtual reader’s image as projected in the text of Le Clézio? What is his role in creating the work? And how does the author manage to minimize the distance between writing and reading? We try to answer these questions by making a sémiostylistique analysis on short story cycles of the writer : Fever, Mondo and Other Stories, The Round and Other cold Hard Facts, Spring and other seasons and Burn Heart and Other Romances.


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