Thèse soutenue

Catalogue raisonné de l'oeuvre d'Aurélie Nemours

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Evelyne, de Montaudoüin
Direction : Serge Lemoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Aurélie Nemours (Paris, 1910-2005) est, dans sa génération, la figure la plus marquante de l'abstraction dite géométrique en France. Ce catalogue raisonné de son oeuvre répertorie 1180 oeuvres créées de 1948 à 2005, principalement des peintures à l'huile, groupées en 20 familles, y ajoutant les vitraux de Notre Dame de Salagon et les Alignements du XXIe siècle à Rennes. A la lumière des propres commentaires de l'artiste et de son oeuvre poétique, il tente de retracer la logique interne de son parcours et de dégager son originalité. Aurélie Nemours débute dans le sillage du cubisme. Sans connaître les pionniers de l'art abstrait, elle élabore un vocabulaire plastique qui la rapproche de l'art construit, mais elle développe très vite une abstraction toute personnelle. Dans les potentialités d'une figure géométrique - le point et ses déclinaisons en ligne et en plan-, elle cherche à exprimer l'expérience d'une intériorité vécue jusqu'à l'universel, donnant à penser la totalité, l'unité, l'inifité de l'être, dans la multiplicité, la diversité, la diversité, l'individuation du monde. Le plan requérant la couleur, elle le travaille avec une subtilité où rigueur et sensibilité s'équilibrent. L'oeuvre peint est pour l'essentiel conservé dans les collections privées, et pour un cinquième environ dans les collections publiques, majoritairement en France, puis princinpalement en Allemagne et en Suisse.