Marguerite Duras : de l’écriture du drame au drame de l’écriture, vers une déconstruction du romanesque

par Liliane Keyrouz

Thèse de doctorat en Langue française

Sous la direction de Anne Sancier-Château et de Anis Abou Ghannam.

Soutenue le 08-02-2010

à Paris 4 en cotutelle avec l'Université Libanaise , dans le cadre de Ecole doctorale 5 Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec STIH (laboratoire) .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet l’étude des métamorphoses de l’écriture de Marguerite Duras. Elle se fonde sur une analyse de ses romans où nous lisons d’abord une conformité aux lois du genre romanesque, puis une révolte qui se traduit par une déconstruction générique et scripturaire. Notre travail consiste en une étude des noyaux de nouveauté qui se trouvent en germes dans la période de conservatisme et leur éclosion qui innove par la suite l’écriture de l’auteur. Ces noyaux, particulièrement liés aux formes dramatiques et poétiques, seront soulignés dans leur développement et dans la façon dont ils transforment l’écriture romanesque.

  • Titre traduit

    Marguerite Duras : from writing a drama to the drama of writing, towards a deconstruction of the novel


  • Résumé

    This thesis investigates the metamorphoses of Marguerite Duras’ writing. It is based on an analysis of her novels where we can first read a compliance to the laws of the traditional novel, then a rebellion against any kind of generic or scriptural constraint. Our work consists in studying the germs of innovation of the conservative period and their blossoming that progressively innovates the author’s writing. We emphasize on these nuclei particularly related to dramatic and poetic forms, and on their development, as well as on the way they transform Marguerite Duras’ novel.


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