La Catégorisation des échelles dans la musique arabe du Machreq au 20ème siècle : « Approche théorique et épistémologique »

par Waël Al-Nabulsl (Al-Nabulsy)

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Jean-Marc Chouvel.

Soutenue le 29-06-2010

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) .


  • Résumé

    Cette recherche vise à présenter les grandes lignes des théories qui ont essayé de regrouper et de catégoriser les échelles dans la musique arabe du Machreq depuis le début du 20ème siècle jusqu’à nos jours.De plus, la recherche divise les théories de la catégorisation des échelles musicales arabes du Machreq en deux doctrines : les « théories actuelles » et la théorie de Muhammad SALÂH AL-DÎN.La recherche fait aussi une comparaison entre ces deux théories en présentant leurs points de différence et ceux de convergence.D’ailleurs, cette recherche propose une nouvelle approche de la catégorisation des échelles dans la musique arabe du Machreq. Cette nouvelle approche est basée principalement sur les principes de « la périodicité d’échelles ».De plus, Cette recherche discute les questions relatives au sujet des armatures d’échelles avec les quarts de ton.

  • Titre traduit

    The categorization of the scales in the arabic music of the Mashreq in the 20th century : “theorical and epistemological approach”


  • Résumé

    This research aims at presenting the outlines of the theories which have tried to collect and to categorize the scales in the Arabic music of the Mashreq since the beginning of the 20th century till nowadays.Moreover, the research divides the theories of the categorization of the Arabic musical scales of the Mashreq into two doctrines: the « actual theories » and the theory of Muhammad SALÂH AL-DÎN.The research also compares these two theories by presenting their points of difference and those of convergence.Besides, this research comes up with a new approach of the categorization of the scales in the Arabic music of the Mashreq. This new approach is principally based on the principles of “the periodicity of scales”.Moreover, this research discusses les questions relative to the subject of the key-signatures with the quarter-tones.


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