Franz Baermann Steiner - Précurseur du postcolonialisme

par Isabella Parkhurst-Atger

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Gerald Stieg.


  • Résumé

    Franz Baermann Steiner [1909-1952], à la fois poeta doctus de langue allemande et anthropologue de langue anglaise, développe dans son oeuvre une pensée qui préfigure la théorie postcoloniale, d’une part par sa critique de l’eurocentrisme, de l’impérialisme colonial et de la violence épistémique occidentale, et d’autre part, à travers son ethnopoésie et la réécriture poétique du mythe robinsonien. La présente étude s'attache à analyser le discours postcolonial dans l’ensemble de son oeuvre qui comprend plus de 9500 aphorismes, quelques 300 poèmes et des écrits scientifiques. Présentant l’arrière-plan culturel et l’identité de Steiner, qui sont comparés à ceux des intellectuels postcolonialistes, l’étude examine d’abord les éventuelles structures coloniales dans l’Empire austro-hongrois, de la situation sociopolitique en Bohême et à Prague pendant la première République Tchèque. Ainsi elle révèle les éléments structurels qui ont favorisé l’éclosion du discours postcolonial chez Steiner : la position liminale et le caractère hybride de la communauté d’origine de Steiner – les juifs pragois germanophones –, l’impact discursif du sionisme culturel, son exil en Angleterre et, enfin, son appartenance à la Social Anthropology. Ensuite, elle retrace le discours aux accents postcoloniaux, depuis son origine dans ses aphorismes, dans son oeuvre anthropologique et poétique. La liminalité, notion centrale du postcolonialisme, est omniprésente dans l’oeuvre de l’auteur tant sur le plan méthodologique [positionnement discursif contestataire ou observateur] que thématique [esclavage, tabou, poète chaman, exil]. Malgré l’attachement de l’auteur à la pensée essentialiste, l'hybridité constitue un élément essentiel de son identité, irriguant toute son oeuvre. [Traduisibilité de faits culturels, ethnopoésie hybride, figure robinsonienne hybride].

  • Titre traduit

    Franz Baermann Steiner – Precursor of Post-Colonialism


  • Résumé

    Franz Baermann Steiner [1909-1952], an exile from Prague, was a German poeta doctus who taught anthropology at the Oxford Institute after the Second World War. In his oeuvre, comprising more than 9500 aphorisms, over 300 poems and also anthropological writings, he sketches a critique of eurocentrism, colonial imperialism and epistemic violence, thus anticipating postcolonial theory. The first part of our thesis analyses how an assimilated Jew from Prague developed a discourse that takes up notions developed in the writings of Aimé Césaire and Edward Said. It therefore offers a complete analysis of his background in the Habsburg Empire from a post-colonial point of view, and an evaluation of the linguistic and social politics in Bohemia and Prague during the first Czech Republic. The study focuses, on the one hand, on the hybrid and liminal character of his milieu [i.e. German Jews in Prague] as well as the decisive discursive impact of cultural Zionism and, on the other hand, on his exile in England and the influence of British Social Anthropology. These are, from our point of view, the key elements of the post-colonial discourse emerging in Steiner’s writings. Taking his aphorisms as a starting point, our study then follows up the post-colonial thought in the entire oeuvre of the poet and anthropologist, underlining the various links between poetry, religion and science which are so characteristic of his original writings. The concept of liminality is present in all his writings on a methodological level [a liminal discursive positioning within the Western academic structures and an observant position in his poetry] and it also dominates the choice of themes [slavery, taboo, Shaman poet and exile]. Although Steiner never completely abandoned the essentialist vision of culture, the notion of hybridity is an essential factor of his identity, enriching his writings immensely [e.g. problem of cultural translatability, hybrid ethnopoetics and a new hybrid Robinson figure].

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