La commande des peintures bouddhiques dans les monastères de la province de Chiang Mai

par Sébastien Tayac

Thèse de doctorat en Langues, civilisations et sociétés orientales

Sous la direction de Michel Jacq-Hergoualc'h.

Soutenue le 14-12-2010

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (Paris) , en partenariat avec Mondes iranien et indien (Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne) (laboratoire) .

Le président du jury était Claudine Picron.

Le jury était composé de Michel Jacq-Hergoualc'h, Claudine Picron, Édith Parlier-Renault, Catherine Raymond.


  • Résumé

    Cette étude, conçue comme un état des lieux des peintures murales dans les monastères de six districts de la province de Chiang Mai, a permis d’une part d’étudier les différents acteurs de la commande artistique [commanditaires, donateurs, artistes] et d’autre part de définir ces peintures en quatre groupes selon une classification à la fois chronologique et stylistique. Les multiples facteurs susceptibles d’influencer la présence ou l’absence de peintures dans les temples ont été également examinés. Une comparaison de l’iconographie présentée dans ces temples entre les quatre groupes retrouvés a été également entreprise afin d’affiner les caractéristiques de ces derniers. En parallèle, une attention toute particulière a été portée aux artistes travaillant dans les temples afin de mieux connaître ces individus méconnus et ignorés. Formations, milieux sociaux, place de la femme artiste, inspirations et influences, autant de thèmes évoqués au sein de cette étude.

  • Titre traduit

    Order of the Buddhist paintings in the monastery of the province of Chiang Mai


  • Résumé

    This study, designed as an inventory of murals in the monasteries of six districts of the province of Chiang Mai made it possible on the one hand to study the various actors involved in an art order [sponsors, donors, artists] and on the other hand to classify these paintings into four groups according to their chronological and stylistic description. The multiple factors likely to influence the presence or the absence of paintings in the temples were also examined. A comparison of the iconography between the four groups found in these temples was also undertaken in order to refine their characteristics. In parallel, special attention was paid to the artists working in the temples in order to learn more about these unsung and ignored individuals. Training, social environments, place of the woman artist, inspirations and influences are topics discussed in this study.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (232 p., 192 p., 257 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 210-225 du tome I. Index

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