Cinéma muet et représentations des États -Unis : La mythification et l'universalisation de l'espace américain

par Clémentine Tholas-Disset

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Serge Ricard.

Le président du jury était Anne-Marie Paquet-Deyris.

Le jury était composé de Serge Ricard, Anne-Marie Paquet-Deyris, Yves Carlet, Jean Kempf, Melvyn Stokes, Naomi Wulf.


  • Résumé

    Au début du vingtième siècle, un nouveau média à la mesure de l’Amérique voit le jour : le cinéma. Forme d’expression visuelle nouvelle, divertissement populaire égalitaire, véhicule privilégié du modèle américain dans le pays et à l’étranger, le cinéma s’affirme, dès ses premières années d’existence, comme un acteur majeur de l’américanisation du monde. Un de ses thèmes de prédilections est l’espace américain, et par extension ses paysages, qui ravit et fascine les spectateurs d’un bout à l’autre de la planète. Les mises en scène du territoire national et de sa géographie spécifique sont complexes car elles intègrent des éléments réalistes et une dimension imaginaire. Cette représentation polymorphe des États-Unis permet de promouvoir les valeurs américaines dans une société internationale moderne, transformée par l’essor de l’urbanisation et de l’industrialisation. L’Amérique filmique, élaborée par l’industrie cinématographique des premières décennies, offre des repères à un spectateur quelque peu perdu dans le nouvel ordre du monde se dessinant alors.

  • Titre traduit

    Representing the United States in Silent Motion Pictures : Making the American Space Mythical and Universal


  • Résumé

    At the dawn of the twentieth century, a new media, in tune with American goals, was born: the motion pictures. It was a new kind of visual expression, an egalitarian form of popular entertainment and the best vehicle to convey the American way of life in the US and abroad. Therefore, cinema became, from its inception, a key participant in the Americanization of the world. One of its favorite topics was American space and its landscapes, which pleased and amazed movie-goers around the world. The way in which national territory and its specific geography were staged in films was complex because it intertwined realistic elements and a mythical dimension. That kaleidoscopic representation of the United States enabled the promotion of American values in a modern international society, transformed by the rise of urbanization and industrialization. Cinematic America, as it was created by the early motion pictures industry, offered landmarks to the spectator, somewhat lost in the emerging new world order.


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Informations

  • Sous le titre : Le cinéma muet américain et ses premiers récits filmiques
  • Dans la collection : ˜L'œaire anglophone
  • Détails : 1 vol. (337 p.)
  • ISBN : 978-2-343-04389-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 315-332. Notes bibliogr. Index
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  • Dans la collection : ˜L'œaire anglophone
  • Détails : 1 vol. (337 p.)
  • ISBN : 978-2-343-04389-0
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