Idéologie et représentation journalistique. Pour une analyse de l'information relevant de la critique sociale. L'exemple de l'actualité internationale sur les ondes de France Inter

par Lucas Dufour

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Michael Beaussenat Palmer.

Soutenue le 17-11-2010

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Communication, information, médias (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    Les sciences sociales contemporaines adoptent, en grande partie, un point de vue relativiste : il n’est de réalité que dans sa construction. Conséquence de cette orientation, les conditions de possibilité de la critique du réel tiendraient de la seule analyse de cette « construction ». Autrement dit, le questionnement de la représentation dispense d’interroger le réel représenté. C’est ainsi qu’aux « rapports sociaux » qui permettaient jadis, en référence à la théorie marxiste de la valeur, de comprendre le mouvement de l’histoire et ses phénomènes s’est substitué un questionnement du discours, lieu ultime de façonnement du réel… L’objectif de notre recherche est de réinscrire la question de l’analyse de la représentation journalistique dans la réaffirmation matérialiste de l’existence, extérieure, objective, contradictoire, du réel représenté et, sur cette base, d’entreprendre un travail critique d’élucidation et de compréhension de la nature de sa représentation. Fondamentalement, c’est la question de l’idéologie telle que Marx la posait qui nous paraît le mieux aborder, de manière non spéculative, la problématique de la transparence et de l’opacité de la représentation, le concept d’« idéologie » permettant précisément d’en questionner la nature. Après l’avoir définie et avoir pris connaissance de ses évolutions, et en nous inspirant notamment des travaux de Bertell Ollman sur la dialectique matérialiste, nous nous proposons de vérifier la valeur heuristique de cette notion grâce à l’analyse de trois événements internationaux traités sur les ondes de France Inter. L’information paraissait devoir être considérée pour elle-même, nous souhaitons montrer qu’il est possible de la renvoyer à la réalité dont elle prétend nous informer, qu’il est possible de l’aborder dans sa faculté à dire – ou à taire – le réel.

  • Titre traduit

    Ideology and journalistic representation. Towards a social critiquebased analysis of information. A case-study of international news coverage by France Inter


  • Résumé

    Contemporary social sciences have adopted a relativistic outlook. The primary argument which today prevails is that reality does not exist outside our own construction of it. In this regard, any meaningful analysis or critique of “representations”, in so far as the reality which they describe does not pre-date them, now excludes any analysis of that material reality. The conditions for any critique of reality thus involve only an analysis of the “construction”. Such analysis also prevails in studies of “social relations” which heretofore assisted, with reference to the Marxist theory of value, in an understanding of historical movements and phenomena but which have now been replaced with the approach of “discourse analysis”, discourse being the final retreat in the construction of reality. This study purports to re-anchor the analysis of journalistic representation in a materialist reassertion of the exterior, objective, and contradictory existence of reality as represented by the media. It thus will attempt a critical analysis aimed at clarifying and articulating the nature of this representation. Fundamentally, it is, we think, through Marx’s concept of ideology that the problematic surrounding the transparency or opaqueness of this representation can best be approached, as Marx’s concept permits one to discern its nature more precisely. After defining this notion and exploring its development, especially in the light of Bertell Ollman’s work on dialectical materialism, this work endeavours to assess its heuristic value by analysing three international events reported by the French national radio station “France Inter”. Information tends to be considered in and of itself; our study will seek to demonstrate that it can be analyzed directly by reference to the reality which it purports to represent; and in terms of its ability to express – or conceal – reality.

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