Le monde indien dans le cinéma et l'audiovisuel colombiens [de 1929 a nos jours]

par Angélica María Mateus Mora

Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Michel Marie.

Soutenue le 05-11-2010

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Claude Bourdin.

Le jury était composé de Michel Marie, Jean-Claude Bourdin, Kristian Feigelson, Mónica Zapata.


  • Résumé

    La recherche se propose d'étudier des représentations cinématographiques de l'Indien et du monde indien en Colombie, depuis les origines en 1929-1930 et jusqu'à l'époque contemporaine. Elle identifie, répertorie, décrit et analyse une série d'éléments constitutifs des rapports que cette production cinématographique entretient avec les réalités sociales, culturelles ou ethnoculturelles de l'histoire colombienne, et, en particulier, avec le phénomène d'invisibilisation de l'Indien. Elle établit une périodisation en trois temps de l'histoire de cette production cinématographique en Colombie : 1] Période initiale ou de « découverte » de l'Indien et du monde indien par le cinéma colombien [1929-1964] ; 2] Période de redécouverte cinématographique de l'Indien [1968- 1980] ; 3] Période d'appropriation du cinéma et de l'audiovisuel par les cultures indiennes [1980-aujourd'hui]. La première est définie pour l'essentiel par les films d'évangélisation et de « civilisation », qui participent à la reproduction d'un imaginaire national excluant toute référence positive aux cultures indiennes ; la deuxième est caractérisée par la diversification des regards sur le monde indien, et, notamment, par l'utilisation du cinéma comme langage critique des formes de domination politique, économique, sociale et culturelle sur le monde indien ; la troisième est marquée par l'arrivée d'un nouveau support technique [la vidéo], l'auto-appropriation de son image par l'Indien et l'apparition de nouvelles pratiques cinématographiques en lien avec l'appropriation du cinéma et de la vidéo par les cultures indiennes.

  • Titre traduit

    The indian world in Colombian cinema and audiovisual [from 1929 to today]


  • Résumé

    This dissertation proposes to study cinematographic representations of the Indian and the Indian world in Colombia since the origins in 1929-1930 until the contemporary era. It identifies, classifies, describes and analyses a series of constituent elements of the relations that cinematographic production holds with social, cultural or ethno-cultural realities of the Colombian history and, in particular, with the phenomenon of the invisibilization of the Indian. It establishes three stages of the history of that cinematographic production in Colombia: 1] Initial period or “discovery” period of the Indian and the Indian world by the Colombian cinema [1929-1964] 2] Period of cinematographic rediscovery of the Indian [1968-1980] 3] Appropriation period of the cinema and the audiovisual by Indian cultures [1980-today]. The first period is defined essentially by films of evangelization and that of the “civilization”, which participates in the reproduction of a national imagery while excluding all positive reference to Indian cultures; the second is characterized by the diversification of the perspectives on the Indian world and notably, by the utilization of cinema as a critical language of political, economical, social and cultural forms of domination on the Indian world; the third is marked by the coming of a new technical support [the video], the auto-appropriation of their image by Indians and the apparition of new cinematographic practices in relation with the appropriation of cinema and video by the Indian cultures.

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