L'enseignement du fran?ais dans les universit?s am?ricaines : ?tude des repr?sentations, des attentes et des besoins des ?tudiants

par Christine Camredon - Van Berten

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Jean-Jacques Courtine.

Soutenue le 01-10-2010

à Paris 3 , dans le cadre de ?cole doctorale Langage et langues (Paris) , en partenariat avec ?quipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Paul Narcy-Combes.

Le jury était composé de Jean-Jacques Courtine, Jean-Paul Narcy-Combes, Colette Feuillard, D?rio Fred Pagel.


  • Résumé

    Certains ?tudiants am?ricains, ? Washington notamment, d?clarent arr?ter l?apprentissage du fran?ais ou renoncer ? se sp?cialiser en fran?ais, car ils estiment que les cours propos?s ne correspondent pas ? leurs attentes. Le but principal de cette recherche a ?t? d?essayer de formuler des propositions pour enseigner le fran?ais de la mani?re la plus motivante et la plus efficace dans le contexte universitaire washingtonien o? nous enseignons. A cette fin, nous avons tent? de mettre en ?vidence les caract?ristiques dominantes des repr?sentations, des attentes et des besoins des ?tudiants, afin de pouvoir d?finir les objectifs principaux ? retenir pour l??laboration de nouvelles offres de cours. Nous avons ?galement voulu t?moigner du fait que l?enseignement-apprentissage d?une langue ?trang?re est indissociable de son contexte social et historique, et que cette interd?pendance contribue ? d?terminer le contenu du curriculum propos? aux ?tudiants. Le fran?ais repr?sente tout d?abord une langue de culture et ensuite une langue internationale. Les ?tudiants attendent une offre de cours vari?s, en rapport avec leurs int?r?ts de vie future et la carri?re professionnelle qu?ils envisagent [politique internationale, diplomatie]. Les th?mes abord?s ainsi que la comp?tence de communication sont revendiqu?s comme objectifs prioritaires dans l??laboration des programmes. Cependant, les ?tudiants n?attendent pas uniquement des cours de langue en rapport avec leurs sujets d??tude. Ils sont ?galement demandeurs, en majorit?, de cours de litt?rature, mais d?une litt?rature vivante, communicative. La structure multipolaire des repr?sentations explique les demandes complexes des ?tudiants.

  • Titre traduit

    French Instruction in American Universities : Students' Representations, Expectations, and Needs


  • Résumé

    Some American students, in Washington in particular, have decided to stop studying French or have abandoned plans to specialize in French because they think that the courses offered do not correspond to their expectations. The primary goal of this research is to offer strategies to teach French in the most motivating possible way given the context of the Washington, DC-based universities that form the basis of this research. With this goal in mind, this research examines the dominant characteristics of students?representations, expectations, and needs in order to most accurately define the main objectives which are to be taken into consideration when developing new course offerings. This research also highlights that the teaching and learning of a foreign language is dependent on its social and temporal context, and that this interdependence helps determine the content of the curriculum offered to the students. French is, above all, a language of culture and, secondly, an international language. Students expect a wide variety of course offerings that relate to their interests and their intended career paths [eg, international politics or diplomacy]. When developing French programs, subject matter and communicative competency should be the priority considerations. However, students are not exclusively interested in language courses related to their primary area[s] of study. The majority of students are also interested in literature, but in literature that is alive and communicative. Students? complex desires can be explained by the multipolar structure of their representations of the French language.

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