La communauté politique dans le cinéma de Chris Marker

par Nathalie Mary

Thèse de doctorat en Etudes cinématographiques et audiovisuelles

Sous la direction de Philippe Dubois.

Soutenue le 12-07-2010

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Michel Marie.

Le jury était composé de Philippe Dubois, Michel Marie, Nicole Brenez, Gérard Leblanc, Geneviève Van Cauwenberge.


  • Résumé

    Ce travail tente d’analyser de quelle manière la communauté politique cherche en vain l’unité et l’entente, quelle représentation le cinéma en général et celui de Chris Marker en particulier donnent à cette recherche, ainsi qu’aux rapports entre les différents acteurs de cette communauté (Etat, société civile), au fonctionnement de celle-ci, aux événements qui la traversent (révoltes, révolutions, guerres). Il étudie aussi comment l’utopie, désir de fonder des communautés plus justes, se trouve au coeur du destin de l’humanité, à tel point que les pouvoirs, les idéologies et les totalitarismes ont toujours su manipuler cette aspiration, en utilisant, par exemple, le cinéma pour rendre compte d‘une union, en apparence réalisée, de la communauté politique. Cette thèse examine encore la place de l’individu et les différentes formes de regroupement social se trouvant, selon les cas, à l’intérieur ou en dehors de la communauté politique. Elle rend compte enfin de l’originalité d’une oeuvre exceptionnelle d’un point de vue politique, celle du cinéaste Chris Marker.

  • Titre traduit

    The political community in Chris Marker’s cinema


  • Résumé

    This work tries to analyse how the political community searches in vain for unity and harmony ; how cinema in general, and that of Chris Marker in particular, portrays this search, as well as the relationships between different actors of this community (state, civil society), its workings, and the events which run through it (uprisings, revolutions and wars). It also considers how utopia - the wish to create fairer communities - is at the heart of mankind’s destiny, so much so that authorities, ideologies and totalitarianisms have always been able to manipulate this aspiration, for instance by using cinema to show a seemingly accomplished union of the political community. Then, this thesis examines the place of the individual and the different types of social gathering being, depending on circumstances, within or outside of the political community. It finally shows the originality of a politically exceptional work, that of the filmmaker Chris Marker.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible sur intranet à partir du 31-12-2019

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