La cuisine et la scène : représentations et convivialités au théâtre, du début du 20e siècle à aujourd'hui

par Athéna-Hélène Stourna

Thèse de doctorat en Théâtre et arts du spectacle

Sous la direction de Béatrice Picon-Vallin.

Soutenue le 28-06-2010

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle (laboratoire) .

Le président du jury était Bernadette Bost.

Le jury était composé de Béatrice Picon-Vallin, Bernadette Bost, Georges Banu, Jean-Pierre Corbeau, Pamela Howard.


  • Résumé

    La liaison de la nourriture, de la boisson et du spectaculaire caractérise le théâtre depuis l’antiquité. La présente étude questionne cette relation à partir de la naissance officielle de la mise en scène en France, à la fin du 19e siècle et jusqu’à aujourd’hui. Le point de départ et de repère est la France, pays qui a vu naître et a accueilli toutes les grandes évolutions du théâtre moderne et de la gastronomie. Au fur et à mesure, le champ géographique s’élargit pour inclure d’autres pays européens (Russie, Grande-Bretagne, Suède, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Grèce) ainsi que les pays de l’Amérique du Sud (Venezuela, Colombie) et les États-Unis. Des pièces, des mises en scène et des performances, qui mettent en avant l’alimentation et la cuisine en tant que pratique d’art ou en tant que lieu, sont réunies et analysées. Quatre axes de la pratique théâtrale sont suivis : la dramaturgie, la mise en scène, la scénographie et le jeu de l’acteur.

  • Titre traduit

    Kitchen, cooking and the stage : performances and convivialities in theatre, from the beginning of the 20th century until today


  • Résumé

    Since ancient times, theatre has been characterised by a bond between food, drink and the spectacle. This study provides an account of this relationship from the beginnings of theatre direction in late 19th century France up until the present. Our departure and reference point is France, a country that witnessed and fostered the most important innovations in theatre and gastronomy. Progressively, our area of geographical focus is enlarged to include other European countries (Russia, United Kingdom, Sweden, Germany, Switzerland, Italy, Spain, and Greece) as well as countries from South America (Venezuela, Colombia) and the United States. We have collected and analysed a series of plays, stagings, and performances in which food and drink consumption, cuisine and the kitchen are featured prominently. Four axes in theatre practice have been followed: dramaturgy, theatre direction, scenography and acting.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Presses Universitaires de Rennes à Rennes et par Presses Universitaires François-Rabelais à Tours

La cuisine à la scène : boire et manger au théâtre du XXe siècle


Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Presses Universitaires de Rennes à Rennes et par Presses Universitaires François-Rabelais à Tours

La cuisine et la scène : représentations et convivialités au théâtre, du début du 20e siècle à aujourd'hui


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Presses Universitaires de Rennes et par Presses Universitaires François-Rabelais à Rennes

Informations

  • Sous le titre : La cuisine à la scène : boire et manger au théâtre du XXe siècle
  • Dans la collection : Tables des hommes
  • Détails : 1 vol. (333 p.-VIII p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-7535-1719-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 287-326. Notes bibliogr. Index

à

Informations

  • Sous le titre : La cuisine et la scène : représentations et convivialités au théâtre, du début du 20e siècle à aujourd'hui
  • Détails : 1 vol. (609 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 566-592, vidéogr. f. 593-594, index
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