La typologie des médias dans les pays en développement : le cas de la Côte d'Ivoire

par Gilbert Toppe

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jacques Barrat.

Soutenue en 2010

à Paris 2 .


  • Résumé

    La typologie des médias dans les pays en développement : le cas de la Côte d'Ivoire", tel est le thème de la thèse de doctorat présenté le lundi 13 décembre 2010 par Gilbert TOPPE. La thèse comprend trois parties, à savoir, la typologie des médias en Côte d’Ivoire qui aborde les questions liées aux médias d’Etat, aux médias privés et aux diverses autres organisations des médias dans ce pays (médias étrangers, organes de régulation des médias. . . ). La deuxième partie se rapporte à la généralité sur la typologie des médias. Elle comporte également trois parties, à savoir, les divers médias écrits, les médias électroniques, le cinéma, l’Internet et pour finir dans cette partie, il y a les organisations et le discours des médias. Enfin, la troisième partie est la typologie des médias dans les pays en développement. Elle contient les chapitres sur les médias écrits, sur les médias électroniques et les Ntic et sur les rapports entre les médias et les autres organisations dans cette espace géopolitique. La thèse s’interroge sur la contribution des médias (presse, radio, télé, livres, Ntic…) comme outils indispensables de l’accompagnement du développement dans les pays du Sud, avec principalement le cas de la Côte d'Ivoire. De ce point de vue, l’on a pu dégager les résultats suivants : l’étude a permis de répertorier (typologie) les médias en Côte d’Ivoire à l’heure où la mondialisation bat son plein. De plus, le travail peut aider à la professionnalisation des médias dans un souci de démocratisation des pays en développement dans leur ensemble. Il est clair qu’un tel sujet repose sur plusieurs étapes qui marquent l’évolution des médias dans notre moderne. Dans ce sens, le travail donne à faire l’état des lieux des médias en Côte d’Ivoire depuis la période de Gutenberg jusqu’à nos jours

  • Titre traduit

    ˜The œtypology of the media in developing countries : the case of Côte d'Ivoire


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Informations

  • Détails : 1 vol. (435 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 423-435

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/T2010-89
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