Thèse soutenue

Un "empire culturel" ? : le théâtre français en Europe au XVIIIe siècle (des années 1730 à 1814)

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Auteur / Autrice : Rahul Markovits
Direction : Alain Cabantous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Au XVIIIe siècle, des troupes de comédiens français se produisent dans toute l'Europe. A partir de cet objet privilégié, l'ambition de la thèse est de déconstruire le grand récit de 1'« empire culturel» français, incarne en amont par le discours de 1'« Europe française» et en aval par celui de la « Grande Nation». Contre le présupposé voulant que 1'« influence» française se soit propagée spontanément, l' examen des mécanismes de la circulation des troupes permet de mettre au jour l'appropriation active présidant à l'introduction du théâtre français dans les cours princières, en lien avec des usages sociaux et politiques spécifiques. Parallèlement, une seconde partie montre l'émergence à Genève, à partir d'usages diplomatiques ou militaires ad hoc, d'un usage acculturant de la comédie. Il s'agit dès lors de prendre la mesure de la systématisation de cette fonction après 1792, lorsque le théâtre devient un instrument de francisation aux mains des administrateurs de l 'Europe occupée.