La médiation du signe, les lieux du corps : vers une contemporanéité maghrébine

par Nomen Gmach

Thèse de doctorat en Sciences de l'art. Esthétique

Sous la direction de Michel Sicard.

Soutenue en 2010

à Paris 1 .


  • Résumé

    A l'instar d'une icône, l'espace de l'écriture serait un écran médiateur entre deux univers. Entre le champ profane et matériel et le champ sacré d'un au-delà « immatérialisable », l'écriture puis la calligraphie offrent une communication immédiate faisant de l'espace du signe un écran, une fenêtre, «une figure» de l'ouverture et de l'entre-deux. A travers son « tanzil », le texte sacré opérera un passage de l'au-delà vers le monde matériel comme une transcription d' « un corps divin ». Transcription qui implique une transposition d'un code dans un autre. Il implique, par ailleurs, à travers sa mise en lettre, la transformation de sa forme et de son sens mais aussi sa marge d'ouverture à l'interprétation. Et si le « tanzil » s'apparentait à une forme de transgression par l'apparition des lettres profanes, la production calligraphique s'assimilerait alors a la production de traces de signes transfigurés à mi-chemin dans la voie du retour. Le signe calligraphique, en investissant le champ de la contemporanéité, s'introduit tel un langage pictural porteur de revendications identitaires. De plus, il amènera une dimension mystique certaine et ne cessera d'interroger le regard sur les lieux de l'incarnat et du divin. De surcroît, ce dernier, à la lumière de la pensée hallâdjienne, se confond au corps du calligraphe faisant de l'espace du signe un espace miroitant

  • Titre traduit

    ˜The œmediation of the sign, the places of the body


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Informations

  • Détails : 1 vol. (357 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 343-353

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