Former des cadres pour la jeunesse : chefs éclaireurs, professeurs, instituteurs et moniteurs de colonies de vacances 1911-1940

par Nicolas Palluau

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Pascal Ory.

Soutenue en 2010

à Paris 1 .


  • Résumé

    En 1911, les Eclaireurs de France veulent réformer les activistes physiques en lycée. Mais la préparation militaire et le mythe de l'adolescence héroïque refusent la formation des cadres. La Première Guerre mondiale épuise cette orientation. En 1920, la philanthropie américaine organise efficacement les premiers camps écoles de chefs scouts et offre le château de Cappy (Oise) comme camp école permanent. Les chefs et cheftaines y apprennent l'éducation en plein air, les jeux, les veillées et la « science des bois » dans la filiation de la science sociale leplaysienne. Plus que des lycées, les chefs Eclaireurs viennent des écoles normales pour réformer l'idéal du maître par « l' école de la vie sauvage. » En 1937, l' alliance entre scouts, hygiénistes scolaires et instituteurs fait naître les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active qui forment les maîtres à l’encadrement des colonies de vacances collectives. Elles trouvent leur caractère éducatif autour de l'école.

  • Titre traduit

    Training youth staff : scoutmasters, profesors, schoolmasters and holiday camps monitors 1911-1940


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Informations

  • Détails : 4 vol. (1045 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 974-1016

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  • Bibliothèque : Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Bibliothèque universitaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T-11-10-1-1
  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 10 :116

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12388
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