Thèse soutenue

Former des cadres pour la jeunesse : chefs éclaireurs, professeurs, instituteurs et moniteurs de colonies de vacances 1911-1940

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Auteur / Autrice : Nicolas Palluau
Direction : Pascal Ory
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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En 1911, les Eclaireurs de France veulent réformer les activistes physiques en lycée. Mais la préparation militaire et le mythe de l'adolescence héroïque refusent la formation des cadres. La Première Guerre mondiale épuise cette orientation. En 1920, la philanthropie américaine organise efficacement les premiers camps écoles de chefs scouts et offre le château de Cappy (Oise) comme camp école permanent. Les chefs et cheftaines y apprennent l'éducation en plein air, les jeux, les veillées et la « science des bois » dans la filiation de la science sociale leplaysienne. Plus que des lycées, les chefs Eclaireurs viennent des écoles normales pour réformer l'idéal du maître par « l' école de la vie sauvage. » En 1937, l' alliance entre scouts, hygiénistes scolaires et instituteurs fait naître les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active qui forment les maîtres à l’encadrement des colonies de vacances collectives. Elles trouvent leur caractère éducatif autour de l'école.