Autour du visible, la fuite en arts plastiques

par Jorge Quijano Ahijado

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Nathalie Reymond.

Soutenue en 2010

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette thèse constitue l'aboutissement d'un parcours pratique et théorique qui trouve son origine dans l' étude de la représentation picturale au sein des Beaux Arts. II faut préciser que la fin de ce processus de recherche est circonstanciée par la complexité des avatars qui forment l'espace de la culture contemporaine. Le territoire nommé Arts Plastiques est le plus apte pour aborder le visible et par conséquent aborder la fuite qui résulte de son questionnement permanent. La notion d'interface est présente dans toutes les propositions plastiques. Elle témoigne de la nécessité que le corps de la peinture a pour exister ; l' autre dont l' un a besoin pour stimuler sa dimension phénoménale. Le questionnement du visible, depuis l' expérience picturale, implique le rebondissement du sujet dans le domaine du visuel. Dans ce sens, l'usage des moyens de reproductibilité technique élargit tant le concept de peinture que l' espace de représentation, élargissement qui permet l' avènement de nouvelles autorités

  • Titre traduit

    About the visible, the vanishing point in visual arts


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Informations

  • Détails : 1 vol. (284 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 268-276

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 10 : 188

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12546
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4467
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