L' expressionnisme : l'art comme expérience métaphysique

par Nathalie Langevin-Formaux

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Monique Dixsaut.

Soutenue en 2010

à Paris 1 .


  • Résumé

    L ' expressionnisme, mouvement du début du XXe siècle, met l’ accent sur la violence formelle et rompt avec l'impressionnisme. Son but est de saisir par l'intuition l'idée présente dans les phénomènes : l 'unité vivante capable de donner sa cohérence aux oeuvres. L'art est « expérience métaphysique », il ne transfigure pas la réalité mais en dévoile ce qu'il y a d'essentiel. L'étude de textes théoriques (Benn, Edschmid, Marc) permet de déceler l'influence de Schopenhauer, Nietzsche, Bergson et Simmel. Pour révéler cette influence, l'examen des oeuvres s'impose: celles de Munch, les écrits de Doblin, Wedekin (Lulu), la musique de Schönberg, les films : Nosferatu, Metropolis. Subversif dans sa forme, radical dans son contenu, l'expressionnisme fut combattu par le nazisme. Les artistes ont payé cher leur contestation sociale et leur engagement dans un « art dégénéré », Si toute innovation seulement esthétique est superficielle, toute révolution seulement politique passe à côté de l'essentiel.

  • Titre traduit

    Expressionism : art as metaphysical experience


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Informations

  • Détails : 1 vol. (339 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 324-332

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