Jean-Luc Godard, cinéaste acousticien : des emplois et usages de la matière sonore dans ses oeuvres cinématographiques

par Louis-Albert Serrut

Thèse de doctorat en Arts et sciences de l'art. Arts plastiques. Cinéma

Sous la direction de Daniel Serceau.

Soutenue en 2010

à Paris 1 .


  • Résumé

    Qualifier Jean-Luc Godard de cinéaste acousticien peut surprendre, voire crisper les tenants d'un cinéma visuel. C'est affirmer la matière sonore comme moyen du style et l'esthétique de son cinéma. Etudiée oeuvre par oeuvre, elle accomplit, avant la matière iconique ou avec elle, les qualités artistiques, esthétiques, politiques, historiques, voire philosophiques de son oeuvre. Des ses courts-métrages le cinéaste initie des figures et procédés sonores qu'il reprendra pour en faire la part expressive et signifiante de son cinéma. Combinaison de la voix humaine, de la musique, des bruits et des écrits, l'acoustique, d’oeuvre en oeuvre se densifie et se complexifie. II réalise, à l'instar des formes visuelles, des formes sonores, instruments d'expression audio-visuelle. II les utilise pour se faire comprendre, signifier, idéaliser, montrer les idées, discourir, ouvrir à l'imaginaire. La perception de ses oeuvres n'est pas pour l'audio-spectateur une expérience anodine, ordinaire, simple ni aisée.

  • Titre traduit

    Jean-Luc Godard, an acoustician film-maker


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par l'Harmattan à Paris

Jean-Luc Godard, cinéaste acousticien : des emplois et usages de la matière sonore dans ses oeuvres cinématographiques


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Informations

  • Détails : 2 vol. (574 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 563-568

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
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  • Non disponible pour le PEB
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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4215
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Jean-Luc Godard, cinéaste acousticien : des emplois et usages de la matière sonore dans ses oeuvres cinématographiques
  • Dans la collection : Champs visuels
  • Détails : 1 vol. (508 p.)
  • ISBN : 978-2-296-54175-7
  • Annexes : Bibliographie p.495-501
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