Communication externe et structuration d'un réseau territorial de dirigeants

par Marie-Jeanne Bright

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de François Blanc.

Soutenue en 2010

à Paris 1. IAE .


  • Résumé

    L'objet de ce travail exploratoire est de tenter d'approfondir la compréhension de la structuration d'un réseau territorial de dirigeants à travers une étude de cas unique. La question centrale est: comment l'approche marketing d'un réseau conduit-elle à sa structuration? L'approche qualitative du terrain a été développée dans le contexte d'une exploration hybride sous-tendue par une logique de raisonnement inscrite dans une boucle abduction-déduction-induction. Elle a permis d’aboutir à deux propositions de recherche : l’approche marketing favorise la constitution du réseau (proposition 1) et la communication externe favorise la structuration du réseau à l’interne (préposition 2). La première proposition a permis de montrer que l’orientation marché notamment dans sa dimension orientation clients, est un concept qui peut permettre d’appréhender l’impact du marketing dans la constitution d’un réseau territorial de dirigeants. Ce travail a permis de déboucher sur le concept d’apprentissage « coopérationnel », central dans la démarche qui conduit les acteurs à coopérer avant la signature du contrat.

  • Titre traduit

    External communication in the structuring process of a territorial network of business leaders network : AVIA case study


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Informations

  • Détails : 1 vol. (417 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 336-354

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 10 : 53
  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Droit-Institut d'administration des entreprises.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/P2010-116
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