Faire carrière sur la scène de l'art contemporain : entre originalité de la création et stratégies d'auto-promotion

par Fiona Friedmann

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Paul Rasse.

Soutenue en 2010

à Nice .


  • Résumé

    Depuis les années 1960, de plus en plus d’artistes plasticiens parviennent au rang de « super stars ». Les ventes d’œuvres à des prix record lors de ventes aux enchères et dans des galeries, la mise en place d’« expos-événements », ainsi que la publication de classements d’artistes dans la presse spécialisée ou sur Internet, indiquent quels créateurs sont en vogue. Les questions qui se posent sont de savoir pourquoi certains artistes, plutôt que d’autres, parviennent au succès, quelles stratégies ils développent et emploient pour attirer l’attention des décideurs et quels éléments participent au maintien de leur notoriété. Pour développer leur carrière et assurer leur renommée à long terme, les artistes plasticiens sont soumis à une double contrainte. Ils doivent non seulement concevoir des travaux atypiques et audacieux, mais encore affirmer leur singularité en faisant preuve d’excentricité ou d’étrangeté. Aussi bien les artistes émergents que les artistes reconnus doivent en permanence élaborer des œuvres originales et afficher un certain tempérament ou mettre en avant une personnalité insolite, afin de maintenir l’attention des acteurs institutionnels, des médias et donc du public. Il apparaît que pour atteindre cet objectif, les artistes sont confrontés à la nécessité de mettre en place de véritables stratégies de communication, pouvant être qualifiées de stratégies « d’auto-promotion », dont les principes sont empruntés aux mondes du marketing, du management, de l’économie, de la publicité, du théâtre et des relations publiques.

  • Titre traduit

    Making career on the contemporary art scene : between inventive creation and self-promotion strategies


  • Résumé

    Since the 1960s more and more artists have become real « super stars ». Record sales of art works at auctions and in galleries, sumptuous exhibitions which attract masses and rankings of artists published in art magazines or on the Internet indicate which artists are trendy. So different questions arise: why are some artists instead of others successful ? Which strategies do they develop and use to catch the attention of the professionals of art ? And which elements help them remaining famous ? To develop their career and maintain their fame on the long run, artists are submitted to a double constraint. On the one hand they have to create untypical and audacious art works and on the other they have to assert their singularity by showing eccentricity or strangeness. As well rising as recognized artists permanently have to produce original art works and show a certain temperament or a strange personality in order to maintain the attention of the institutional leaders, the media and therefore the audience. It appears that to reach this goal artists have to make use of communication strategies, which can be qualified as « self-promotion » strategies and the principles of which derive from different areas : marketing, management, economy, advertising, theatre and public relations.

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  • Détails : 1 vol. (451-[46] f.)
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. f. 404-450

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  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 NICE 2016
  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 NICE 2016 Bis

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