Le traitement social de la question des "femmes de l'immigration" dans le champ de l'action sociale : les enjeux d'une catégorisation intersectionnelle etnique de genre et de classe et de ses effets sociaux

par Marion Manier

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Pierre Zirotti.

Soutenue en 2010

à Nice .

  • Titre traduit

    Social approaches toward the question of "women of immigration" in community work : the stakes on an intersectional categorization by ethnicity, gender and class and its social effects


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse explore le traitement social contemporain de la question des « femmes de l’immigration » dans le champ de l’action sociale, en saisissant les rapports sociaux dans leurs diversités et leurs articulations. Après une analyse préalable de la construction de la question des « femmes de l’immigration » comme priorité de l’action publique, cette recherche s’attache à rendre compte des modalités concrètes de prise en charge de publics de femmes migrantes dans l'action sociale et associative. Elle s’appuie sur les résultats d’une enquête qualitative, ethnographique et comparative menée au sein de différents dispositifs d’intervention sociale de la ville de Nice. D’une part, sont analysées les modalités selon lesquelles émergent, s’élaborent, se combinent les catégories de la différence ethnique, de genre et de statut social en usage dans la « problématisation » de cette question dans l’action publique, sociale et associative. D’autre part, sont décrits les effets sociaux de ce traitement social sur les dynamiques internes de l’intervention sociale et sur les femmes qui font l’objet de ces catégorisations, qu’elles soient usagères ou elles-mêmes intervenantes au sein des dispositifs d’action sociale et associative. De fait, les frontières qui se réalisent entre des « nous » et des « elles » produisent des effets, tant sur la place symbolique et matérielle que ces dernières occupent, que sur les « stratégies identitaires intersectionnelles » et les résistances qu’elles opposent.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (545 p.)
  • Annexes : Bibliogr.p. 505-529. Index. Résumés en français et en anglais

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 NICE 2010
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 NICE 2010 Bis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.