Erreurs d'apprenants du FLE : le cas des lycéens de Tizi Ouzou

par Aldjia Outaleb-Pellé

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Ambroise Queffélec.

Soutenue en 2010

à Nice .

  • Titre traduit

    Learner's errors of the FFL : the case of Tizi Ouzou's secondary school pupils


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse se veut une contribution à la recherche dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère. Son objet est un corpus de productions écrites d’apprenants kabylophones scolarisés en classes de terminale des lycées. Sa méthode est l’analyse des « erreurs ». Son objectif est de rendre compte des mécanismes linguistiques et psycholinguistiques sous-jacents à la production des « erreurs » par rapport à une norme : le français standard. Les énoncés « erronés » sont soit générés par une mauvaise assimilation de la langue cible (erreurs intralinguales), soit le résultat des interférences de règles de la langue maternelle des apprenants (erreurs interlinguales), soit commis sous les contraintes communicatives quotidiennes (mélange berbère-arabe-français).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (344 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 311-325. Résumés en français et en anglais

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 NICE 2009
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 NICE 2009 Bis
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