Les écrits sur les animateurs professionnels : analyse des informations produites et de leurs incidences

par Eric Carton

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Paul Rasse.

Soutenue en 2010

à Nice .


  • Résumé

    La thèse porte sur le rôle des écrits dans la structuration des professions. Nous avons choisi de mener cette étude à partir des animateurs de métier. Après avoir présenté cette profession à partir de différentes approches, nous avons étudié les écrits que nous avons classé en deux catégories : ceux servant à l’organisation du métier (diplômes, offres d’emploi, conventions collectives…) et ceux servant au perfectionnement (revues, livres, sites Internet. . ). Il ressort de notre thèse que cette profession a du mal à se structurer notamment pour un problème de vocabulaire (l’animateur est presque toujours spécifié, mais aucune spécification ne fait l’unanimité). A partir de là, les différents auteurs peuvent orienter leurs écrits suivant leurs intérêts, leur connaissance du champ, leurs valeurs sans qu’il n’y ait véritablement de contradiction. Nous avons mis en évidence différentes contradictions, tout en montrant comment se créent les « vérités ». Les animateurs professionnels, héritiers d’une histoire complexe, travaillent dans secteurs relativement isolés les uns des autres, avec des fonctionnements différents, d’où la diversité des écrits qui les reconnaissent. Ceux-ci se lisaient suivant un ordre durant la découverte et l’entrée dans le métier. De nos jours, Internet permet l’accès indifférencié, sans aucun ordre. Cette thèse, en montrant les limites de ce fait, est alors dans l’actualité de la connaissance des professions.


  • Résumé

    The thesis focuses upon the role of literature in the structuring of occupations. We chose to conduct this study from child carers. After presenting this profession from different approaches, we have studied the paperwork which we have divided into two categories: those used to organise the occupation (diplomas, job offers, inter-occupational agreements…) and those involved in research and development (journals, books, websites…). According to our thesis this occupation is struggling to organize itself, mainly due to the vocabulary used (the child carer is always categorised, but is rarely able to cover all aspects of the occupation). From there, the various authors can focus their studies on their interests, their knowledge within a certain field or their values without any real contradiction. We have highlighted the different contradictions whilst showing how to create the “truths”. The carers, being heirs of a complex history, work in areas relatively isolated from one another, with different roles, hence the diversity of descriptions which describe the occupation. This diversity is linked to the identification of the role and the timing of entry into the profession. Nowadays the internet allows unhindered access, without following any predefined order. This thesis, by showing the limits of this fact, shows that it is up to date with its knowledge of occupations.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (358 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p 343-353. Résumés en français et en anglais

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 NICE 2007
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 NICE 2007 Bis
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 NICE 2007
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 NICE 2007 Bis
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Institut universitaire de technologie. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 361.3 CAR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.