Gestion, protection et présentation des sites archéologiques : étude de cas : le site archéologique de Jarash en Jordanie

par Abdelkader Ababneh

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Paul Rasse et de Frank Braemer.

Soutenue en 2010

à Nice .

  • Titre traduit

    Management, protection and presentation of archeological sites : case study : the archeological site of Jarash in Jordan


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette étude présente une analyse de l'état du patrimoine archéologique jordaniens et plus particulièrement du site archéologique de Jarash au Nord de la Jordanie. Elle a pour objectif l’évaluation des actions menées pour sa mise en valeur. Comment les collectivités et l’Etat jordanien assurent l’intégrité, l’accessibilité et la préservation de ce site remarquable par l'application de mesures adéquates de gestion, de protection et de développement touristique. Pour atteindre cet objectif et afin de concevoir un modèle de valorisation applicable dans le contexte jordanien et favorisant la mise en valeur des sites archéologique, il a fallu développer deux axes de recherche. Le premier permet d’examiner les procédures de mise en valeur du patrimoine historique à l’échelle internationale et au niveau national. Le deuxième axe correspond à une étude de cas, qui décrit les actions de mise en valeur du site archéologique de Jarash et une proposition pour des étapes constitutives de la mise en valeur en correspondance avec le développement culturel et touristique du site de Jarash. L'approche qualitative contribue, quant à elle, à questionner la responsabilité des acteurs publics locaux. Une étude de terrain particulière s’appuie sur les entretiens obtenus avec les acteurs participant à la mise en valeur et à la protection du site. Deux questions essentielles se posent : -Quelle est l’importance accordée au splendide site archéologique romano-byzantin de Jarash par les autorités locales et gouvernementales dans un pays essentiellement musulman ? -Comment ce patrimoine architectural est-il intégré dans la transmission culturelle entre les diverses générations de Jordaniens ? Pour répondre, l’observation du processus de gestion du site par le biais de fiches d’analyse et l’étude d’un corpus photographique permettent de concevoir une approche tant quantitative que qualitative des mesures prises par les collectivités et l’Etat jordanien. Des propositions théoriques et des prescriptions pragmatiques concluent cette recherche.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (392 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 333-349. Résumés en français et en anglais

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 NICE 2002
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2010 NICE 2002 Bis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.