Nucléaire, OGM, mondialisation : l'importance de l'élément émotionnel dans l'économie de l'engagement militant

par Sevdelina Queritet

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Jean-Philippe Heurtin.

Soutenue en 2010

à Nice .


  • Résumé

    Dans cette tentative d’observation et d'explication des phénomènes de participation collective, nous soutenons que ce qui motive davantage l’engagement des personnes ce sont des émotions imbriquées avec certains schèmes occupant une place primordiale dans le système de croyances de l’individu. La présente étude examine, à travers l’exemple des trois mouvements antinucléaire, anti-OGM et altermondialiste, les facteurs qui importent dans l'économie de l'engagement, s'appuyant sur l'ensemble des outils théoriques disponibles jugés pertinents pour cette étude et qui permettraient de comprendre au mieux chaque aspect de la mobilisation, afin de dégager les facteurs déterminants pour la durée de l’engagement militant et du succès d’un mouvement social. Nous percevons l’engagement comme un processus en trois grandes étapes : début, dynamique et perspectives d’évolution qui peuvent se résumer en un désengagement ou en une continuité. Lors de ces étapes les individus agissent sous l’influence de facteurs idéationnels, culturels, ils doivent concevoir et élaborer des stratégies et évaluer l’impact de leurs actions sur le fond d’un contexte spécifique, ils interagissent dans un environnement qui peut leur être favorable ou non. Les éléments structurels tout comme les éléments culturels sont d’une grande importance dans la prise de décision ; les deux jouent pour le choix des individus de s’engager, de continuer de militer, ou de mettre fin à leur participation. Nous essayons de mettre davantage l’accent sur les éléments culturels (les émotions en particulier), car nous considérons que leurs rôle et importance demeurent toujours insuffisamment pris en compte dans l’étude des mouvements sociaux.

  • Titre traduit

    Nuclear energy, GMO's, mondialisation : the cruciality of the emotional factore in the economy of collective participation


  • Résumé

    In this attempt to observe and to explain the phenomenon of collective participation, we argue that the main incentive for individuals' commitment are the emotions nested with some schemes taking primordial place in the system of beliefs of the individual. The present study examines, through the example of the three movements antinuclear, anti-GMOs and alterglobalist, the factors that import in the economy of the collective participation, relying on the set of theoretical tools available judged relevant for this study and that allow to understand better each aspect of the mobilization, in order to identify the key factors for the duration of activists' commitment and of the success of a social movement. We perceive the commitment as a process in three major stages: beginning; dynamic and perspectives of evolution that can be summarized by disengagement or by continuity. During these stages the individuals act under the influence of ideationnal and cultural factors, they must conceive and perform strategies and evaluate the impact of their actions on the fond of specific context, they interact in an environment which may be favourable or no. The structural, as well as the cultural elements remain of great importance in the decision-making; both intervene in the choice of individuals to engage, to continue to participate, or to end their participation. We are trying to put more emphasis on cultural elements (emotions in particular), because we consider that their role and importance remain still neglected in the study of social movements.

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Informations

  • Détails : 5 vol. (969 p)
  • Annexes : Bibliogr. p. 761-969

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