La stratégie normative de l'Organisation maritime internationale (OMI)

par Hélène Lefebvre-Chalain

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Jean-Pierre Beurier.

Soutenue en 2010

à Nantes .

  • Titre traduit

    Normative strategy of the international maritime organization


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'Organisation maritime consultative intergouvernementale fut créée en 1948 afin de centraliser les questions relatives au transport maritime et répondre à la volonté des grandes puissances de maintenir leur contrôle sur les échanges commerciaux par voie maritime. L'ouverture de nouveaux pavillons lors du mouvement général de décolonisation et la fuite des armateurs vers ceux présentant les avantages économiques les plus attractifs ont brutalement freiné l'action de l'Organisation dévoilant les inconvénients d'un système décisionnel centré sur l'influence des transporteurs. Les catastrophes maritimes qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle ont pourtant permis à l'Organisation d'engager une lente transformation pour le développement de son action normative. Bien qu'elle n'exerce pas ses compétences dans le domaine économique, en devenant l'Organisation maritime internationale (OMI), la dimension politique de ses travaux dans le domaine technique lui a conféré une autorité morale fondée sur son expertise. Régulièrement critiquée, l'OMI reste pourtant l'unique institution à réunir l'ensemble des acteurs du secteur maritime. Son action repose sur sa capacité à orienter la discussion et les négociations afin de parvenir à un consensus. Les limites inévitables d'une démarche compromissoire stimule le perfectionnement de sa technique d'élaboration des normes universelles et entretient un mouvement constant de réformes dont la portée n'est pas toujours à la hauteur des attentes. « Sécurité, sûreté et efficacité de la navigation sur des océans plus propres » sont des objectifs qui l'ont poussée à déterminer des orientations stratégiques et à agir dans un cadre de performance.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses universitaires d'Aix-Marseille à Aix-en-Provence

La stratégie normative de l'Organisation maritime internationale, OMI


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  • Détails : 1 vol. (705 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 630-699. Index

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 10 NANT 4020
  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Droit et Sciences économiques.
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  • Cote : T2010LEFE
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This thesis has resulted in a publication by en 2012 par Presses universitaires d'Aix-Marseille in Aix-en-Provence

Informations

  • Sous le titre : La stratégie normative de l'Organisation maritime internationale, OMI
  • In the collection : Collection du Centre de droit maritime et des transports
  • Détails : 1 vol. (677 p.)
  • ISBN : 978-2-7314-0827-0
  • Annexes : Bibliogr. p. [541]-605. Notes bibliogr. en bas de page. Glossaire. Index
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