Education musicale et créativité : une expérience pédagogique en grande section maternelle et cours préparatoire

par Marie-Renée Guilloret

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Constantin Xypas et de Michel Fabre.

Soutenue en 2010

à Nantes .


  • Résumé

    Au cours d’une expérience pédagogique menée en Grande Section Maternelle et en Cours Préparatoire, les élèves ont composé leurs propres musiques. Notre interrogation porte sur la nature des processus mobilisés. Nous nous sommes référés à la conception vygotskienne selon laquelle la culture serait le foyer de zones proximales de développement, permettant à un apprenant d’interagir avec un autre plus expert. Ce qui nous a guidés vers l’identification de processus de recours aux ressources. Nous avons alors repéré comment les élèves font appel aux musiciens, à leurs pairs, et plus largement aux ressources du dispositif. Puis nous avons pris en compte le décalage entre intention, ressources et production finalisée, jusqu’à formaliser la mise en œuvre de processus d’ajustement. Ces processus sont présentés comme les indicateurs d’une dynamique créative, opérant dans un dispositif qui favorise la mutualisation des ressources. Elèves, musiciens et enseignant y partagent des expériences qualifiées d’esthétique, d’artistique et d’éducative.

  • Titre traduit

    Music education and creativity : a teaching experience in nursery school and primary school


  • Résumé

    During a learning experience which took place first in a nursery, and then in a primary school, pupils have composed their own pieces of music. We are asking about the nature of the processes used. According to Vygotsky, culture is considered as the core of proximal development zones, allowing a learner to interact with a more able one. This guided us towards the identification of processes of using resources. We then spotted how pupils interact with musicians, their pairs and the other resources of the setting. As we consider the gap between intention, resources and production, we move on from spotting how pupils get access to the resources to how they adjust themselves to the task at hand. These processes are presented as the markers of a creative dynamic, operating in a setting which promotes the migration of resources. Pupils, musicians and teacher can then share aesthetic, creative and educative experiences.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (347 f., 432 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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