Le travail de régulation des conseillers pédagogiques de circonscription : l'incidence d'un système personnel de transaction

par Jean-Luc Allain

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Yves Dutercq.

Soutenue en 2010

à Nantes .


  • Résumé

    Dans toute institution, entre le lieu des prises de décisions et celui de leur application apparaît un écart plus ou moins conséquent. Le système scolaire français n'échappe pas à cette règle considérée comme naturelle. Le phénomène qui produit cet écart entre la définition d'une directive institutionnelle et la façon dont s'en emparent les acteurs de terrain, appelle une régulation que les acteurs intermédiaires sont chargés de mettre en oeuvre. Les conseillers pédagogiques de circonscription sont, pour le système d'enseignement du premier degré, les acteurs intermédiaires oeuvrant au plus près des professeurs des écoles, acteurs de terrain. Appartenant eux-mêmes à cette corporation, ils ont pour mission de gérer la rencontre entre les logiques institutionnelles et celles des enseignants qui peuvent, à l'occasion, s'avérer contradictoires. L'auteur de cette thèse tente d'analyser les phénomènes et processus générant ces écarts entre prescription et réalisation et de comprendre comment les conseillers pédagogiques, inclus en tant qu'acteurs dans ces processus, investissent leur travail de régulation. L'articulation des concepts de régulation, de traduction et de logiques d'action le conduit à proposer le système personnel de transaction qu'il définit comme l'instance éminemment subjective et toujours en reconstruction, de gestion des tensions que l'acteur doit conjuguer pour dégager une rationnalité lui permettant de mener à bien sa fonction. L'étude prend appui sur une analyse contextuelle visant à situer le travail des conseillers pédagogiques dans leur environnement sociétal et institutionnel et, pour le s requêtes de terrain, sur des études de cas menées auprès de professionnels, professeurs des écoles, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l'éducation nationale.

  • Titre traduit

    Primary school educational advisors and their charge of regulation : impact of a personal transaction system


  • Pas de résumé disponible.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Université de Nantes [diffusion/distribution] à Nantes

Le travail de régulation des conseillers pédagogiques de circonscription : l'incidence d'un système personnel de transaction


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (377 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 255-260. Index

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Université de Nantes [diffusion/distribution] à Nantes

Informations

  • Sous le titre : Le travail de régulation des conseillers pédagogiques de circonscription : l'incidence d'un système personnel de transaction
  • Détails : 1 vol. (377 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 255-260. Index
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