Communication orale et motivation en classe de français langue étrangère : pour un apprentissage /enseignement plus authentique et plus ludique dans les collèges grecs

par Panagiota Kanta

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacqueline Feuillet.

Soutenue en 2010

à Nantes .


  • Résumé

    Comment motiver les élèves d’une classe hétérogène tant sur le plan des niveaux que sur celui de la motivation ? Comment affronter l’intérêt et l’indifférence en même temps ? Comment transformer une matière « secondaire » en un objet d’apprentissage désirable ? Comment changer aux yeux des apprenants l’image d’un enseignement qui, traditionnellement, se veut contraignant ? Toutes ces questions témoignent de deux préoccupations communes : la variation des supports et les activités ludiques. Introduire l’actualité dans la classe, exploiter les nouvelles technologies, aller au-delà du manuel sont des dimensions de l’enseignement d’aujourd’hui que les enseignants ne doivent pas méconnaître. Ce travail veut présenter la situation existante de l’enseignement du français dans les collèges grecs et proposer des alternatives à ceux qui souhaitent la changer.

  • Titre traduit

    Oral communication and motivation. In order to have a more authentic and entertaining learning/teaching of the french course in greek high school


  • Résumé

    How can we motivate the students of a class that is anything but homogeneous? How can we coordinate the interest and the indifference at the same time? How can we transform a choice course into a desirable one? How can we change what the students see as an education that the tradition wants it to be compulsive? All of the above have in common the development of new educational ways and playful activities. Part of the today’s teaching modalities that the teachers cannot disregard are to introduce the actuality in the classroom, to take advantage of the new technology and to go further than the student’s book. The present paper aims to describe the existing situation of the French course teaching in the greek high schools and to introduce alternative ways to perform it.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (616 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 295-312

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