Caractérisation environnementale et comportementale des parcours piétonniers en milieu urbain

par Elyes Zekri

Thèse de doctorat en Sciences pour l'ingénieur. Architecture

Sous la direction de Gérard Hégron et de Alain Legendre.


  • Résumé

    Les professionnels de l'aménagement urbain semblent prendre de plus en plus conscience de l'influence des facteurs physiques de l'environnement sur le comportement piétonnier, et particulièrement sur la marche, dans les espaces publics. Toutefois, lors de la phase de conception, la prise en compte des aspects sensibles et notamment du caractère dynamique des stimuli perçus semble encore insuffisante. Dans ce contexte, nous proposons une démarche méthodologique visant la caractérisation des parcours piétonniers du point de vue microclimatique et comportemental. Cette démarche se base sur le croisement des données microclimatiques urbaines avec les résultats d'observations et de suivis (enregistrements vidéo) du comportement des usagers. Pour atteindre cet objectif, la première phase de notre démarche consiste à développer une méthode d'analyse des variables microclimatiques simulées et des indicateurs de confort le long de parcours piétonniers. Celle-ci débouche sur une classification de ces signaux microclimatiques prenant en compte leur dimension dynamique au cours cheminements. Dans une seconde phase, nous procédons à une analyse des parcours du point de vue comportemental (durée de déplacement, nombre et durée des arrêts. . . ). Enfin, en nous appuyant sur des analyses statistiques, nous proposons une procédure devant permettre d'identifier les relations entre les données microclimatiques et les données comportementales. La faisabilité et la pertinence de cette démarche méthodologique ont été éprouvées dans le cadre d'une étude de cas menée sur un site urbain nantais, le "cours Cambronne"

  • Titre traduit

    Environmental and behavioral characterization of pedestrian walkways in urban environments


  • Résumé

    Urban designers seem to be increasingly concerned with the influence of physical factors of the environment on pedestrian behavior, and especially on walking in public spaces. However, we can notice that there is an insufficient recognition of sensitive issues including the dynamic nature of the perceived stimuli, during the design process. In this context, we propose a methodological two-phase approach for describing characteristics of pedestrian paths in terms of microclimatic and behavioral factors. This approach is based on crossing urban micro climatic data with the results of observation and monitoring pedestrian behavior (video recordings). The purpose of the first phase of our approach is to develop a method for analyzing simulated microclimatic variables and indicators of comfort along pedestrian paths. This leads to the classification of these micro climatic signals taking into account the dynamic aspects of the perceived signals. In a second phase, we conduct a behavioral analysis along pathways (path duration, number and duration of stops. . . ). Finally, relying on statistical analysis, we propose a procedure to assess the relationship between micro climatic data and behavioral data. The feasibility and the relevance of this methodological approach has been tested through a case study in an urban site in the city of Nantes, the « cours Cambronne »

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Informations

  • Détails : 1 vol. (159 p.)
  • Annexes : 123 réf. bibliogr.

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  • Cote : Th. 2302 bis
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