Thèse soutenue

Mise au point de nouvelles techniques de diagnostic fiabilité et de qualification pour les composants électroniques dédiés à l'environnement automobile haute température

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Auteur / Autrice : Manoubi Auguste Bahi
Direction : Jean-Pierre LandesmanHélène Fremont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microélectronique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Nantes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
autre partenaire : École polytechnique de l'Université de Nantes

Mots clés

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Résumé

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L’évolution du système d’assurance fiabilité pour les composants électroniques destinés à l’industrie automobile implique la création de nouvelles approches pour l’évaluation de la fiabilité des composants à haute température. Dans cette perspective nous avons développé des nouvelles techniques de diagnostic fiabilité et de qualification à haute température au niveau « Packaging » des composants électroniques. Ceci a consisté dans un premier temps en l’identification du mécanisme de dégradation prépondérant : la rupture des interconnexions à travers les trous Kirkendall conséquence de la croissance de l’épaisseur de l’intermétallique Au-Al. Ensuite on s’est attaché à l’étude de l’influence de la géométrie des boîtiers sur la tenue en vieillissement en stockage à haute température, qui s’est avéré être le paramètre technologique le plus influent. Cette étude a été menée sur plusieurs familles de boîtiers (SOIC et TQFP). Afin d’étendre le domaine de qualification à haute température (150°C grade 0) aux boîtiers de grande taille et de prolonger la période de sureté de fonctionnement, une amélioration a été apportée au processus d’assemblage. On a évalué l’ajout d’impuretés tel le Pd ou le Cu au câblage filaire en or qui a permis d’obtenir une meilleure fiabilité des interconnexions Au- Al. Nous avons également démontré l’apport de la combinaison des essais environnementaux pour la qualification des composants électroniques au niveau « Packaging » et proposé deux ensembles d’essais séquentiels. Les méthodes de diagnostic mises en oeuvre au cours de ces travaux ont conduit à la réalisation de procédures pour l’évaluation de la fiabilité et pour l’analyse des défaillances. Enfin nous avons développé et mis en place deux nouvelles méthodes de mesures des dégradations « packaging » : la première permet le suivi de l’évolution de la délamination et la seconde mesure in-situ la variation de la résistance de chacune des interconnexions Au-Al, au fur et à mesure du vieillissement