La question de l'autorité chez les novateurs de la revue "Les Cahiers pédagogiques" de 1957 à 1989 : contribution foucaldienne à une histoire des discours des enseignants militants

par Xavier Riondet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Eirick Prairat.

Soutenue le 12-11-2010

à Nancy 2 , dans le cadre de Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy-Metz) , en partenariat avec LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication - EA 2310 (laboratoire) .


  • Résumé

    Depuis plusieurs années, une forme de discours s'est développée, faisant des mouvements de rénovation pédagogique les fossoyeurs toute influence éducative et de 68 le moment de la disparition de l'autorité. Sous la pression des injonctions de restaurer l'autorité et face aux incertitudes de notre temps, cette interprétation historique tend à se banaliser dans les esprits. Notre travail vient suspendre ces « évidences » en se proposant de répondre à trois questions. Qu'est-ce qui a été effectivement dit sur l'autorité dans la littérature novatrice et quelles en sont les conditions de possibilité ? Pourquoi l'autorité se pose comme problème à un moment donné ? Et quelle autorité est alors pensée ? Pour mener à bien cette entreprise, nous avons choisi de nous pencher sur une revue militante, Les Cahiers pédagogiques. La référence aux travaux de Michel Foucault nous a permis de construire un paradigme théorique pour archiver le corpus en présence en répondant aux questions posées par l'étude. A partir de l'étude de trois intrigues traversant la période 1957-1989, nous avons reconstitué différents « jeux énonciatifs » qui ont permis de mettre en évidence trois formations discursives sur l'autorité : l'autorité disciplinaire, l'autorité du futur et l'autorité de l'inégalité. L'évolution de ces pratiques discursives est en fait liée à l'émergence d'une hypothèse égalitaire d'émancipation face à une situation de crise, puis liée à l'effacement de cette tentative de bâtir une Société nouvelle. A l'issue de ce travail, nous sommes en mesure d'appréhender différemment les « évidences » de notre actualité et de poser à nouveaux frais la problématique sur l'autorité.

  • Titre traduit

    The question of authority in the innovative review "Les Cahiers pédagogiques" between 1957 and 1989 : a foucaldian contribution to a history of militant teacher's discourse


  • Résumé

    Over the past few years, a new form of discourse has emerged : the fact that the movement of pedagogical renovation has had a bad influence on education, and that the 68 movement has provoked authority to disappear. Under the pressure of injunctions asking for "renoving authority", this historical interpretation tends to become more pregnant in people's mind. This piece of work questions those pieces or "evidence", proposing to answer three major concerns: what does the Innovative literature say about authority, under which conditions those ideas are made possible? Why does the authority emerge as a concern at some point? Which kind of authority is thought? To answer those questions, we chose to focus on a militating journal "Les Cahiers pédagogiques". The reference to Michel Foucault allows us to build a theoretical paradigm to answer those crucial questions. Starting from three case studies from the 1957-89 period, we reconstituted different discursive formations setting three kinds of discourse on authority : discourse on discipline, on authority of the future, and on the authority of inequalities. The evolution of those discursive forms is related to the emergence of an egalitarian hypothesis of emancipation against a crisis, then related to the erasement of this attempt to build a new society. From this piece of work, we are now able to give different points of view on nowadays "evidence" and the problematic of authority.


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