Contribution à l'étude du comportement mécanique des carcasses textiles de bandes transporteuses : optimisation de la jonction

par Daniel Roessner

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jean-Yves Dréan.


  • Résumé

    La bande transporteuse est utilisée dans l’industrie pour acheminer de la matière ou des objets dans de multiples domaines d’applications tels que les mines souterraines ou aériennes, les carrières, l’industrie alimentaire, l’industrie agricole ou les supermarchés. Ses composants lui permettent de travailler dans des conditions extrêmement difficiles. L’intérêt est porté sur les bandes transporteuses de mines de fond dont les contraintes de fonctionnement et d’acheminement sont particulières. En effet, la bande est acheminée sur rouleaux et jonctionnée sur le site de l’utilisateur pour former une bande sans fin. La jonction est le point faible de la bande transporteuse car sa résistance représente 50% seulement de la force de rupture nominale de la bande. L’objet de cette étude est de proposer une nouvelle solution de jonctionnement.Après avoir analysé les différentes contraintes mécaniques et chimiques auxquelles la bande transporteuse est soumise, une étude comparative sur les différents types de jonctions a été menée.Il y a les jonctions chimiques et les jonctions mécaniques. Chacune a des avantages et des inconvénients en termes de coût ou de longévité, qui ont été présentés. Dans un troisième temps, une étude a été menée sur la compréhension du comportement de rupture de la jonction mécanique. L’étude sur la jonction a été réalisée à l’aide d’un montage expérimental conçu spécifiquement. L’influence des paramètres de la jonction a pu être évaluée grâce à un nouvel indicateur adimensionnel représentant l’efficacité de la jonction par rapport à la bande normale (Junction Tensile Strength Efficiency : JTSE). Dans un quatrième temps, une étude a été faite sur un système de jonction innovant par couture. La jonction réalisée a été testée sur un banc de traction pour en vérifier l’efficacité, puis des essais ont été effectués sur un banc dynamique pour en étudier la fatigue. La jonction cousue est une innovation qui permet de dégager de nouvelles perspectives dans le jonctionnement des bandes transporteuses.

  • Titre traduit

    Contribution at the conveyor belt solid woven mechanical behaviour study : junction optimisation


  • Résumé

    The conveyor belt is used as a material and object transportation tool in a lot of industries such as underground mines, quarries, food industries, agribusinesses or supermarkets. The studied subject is the underground mine conveyor belt, because of their transportation and use difficult conditions.Indeed, the conveyor belt must be cut to be dispatched using belt reeling and joined afterwards in the underground mine forming an endless belt. However, the junction is the weakest part of the conveyor belt due to the 50% belt weakening. The aim of this study is to propose a new junction solution. After analysing the underground belt mechanical and chemical use conditions, the different junction types have been analysed. A junction advantage and inconvenience comparison has been presented. Then, the junction mechanical behaviour has been studied using an original mechanical setup reproducing the mechanical junction. The different parameter influence has been evaluated using a new adimensional indicator called junction tensile strength efficiency. In the last part, a new junction solution made by a sewn has been explored. The sewn junction tensile efficiency has been tested on a tensile strength machine and its fatigue efficiency has been verified through dynamic tests. New outlines in the conveyor belt joining are open as a result of the sewn junction solution development.


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