Ecole catholique primaire en quête de navigation professionnelle : entre le pilotage des compétences et le renforcement stratégique de la qualité rénover le système de gestion et de mesure des performances

par Marlène Youssef

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marc Weisser.


  • Résumé

    Cette thèse permet de porter l'attention à quelques caractéristiques fondamentales de l'école catholique et de chercher dans quelle mesure sa navigation professionnelle permettrait de tirer la garantie de sa capacité de rénover le système de gestion et de mesure des performances, entre son pilotage des compétences et son renforcement stratégique de la qualité. Dans l'histoire de l'école catholique, plusieurs chercheurs ont présenté l'importance des défis qui l'interpellent et qui l'invitent à trouver des réponses adaptées non seulement au niveau des contenus des méthodes didactiques (choix de la pédagogie adaptée aux besoins des élèves) mais aussi au niveau du travail administratif. Dans la recherche, nous avons donc pris en considération ces réalités qui incitent l'école catholique d'une part à faire une adaptation de ses structures et de son mode d'agir, pour continuer à être une présence efficace et incisive dans le secteur éducatif tout en vivant sa vocation, et d'autre part. à mesurer sa performance globale et piloter ses décisions de façon professionnelle. Dans ce sens, nous avons innové « MAR_BEL S.M.D » (un système de gestion et de mesure de la performance globale d'une école catholique) pour proposer des structures de modélisation d'une école apprenante, qualifiante et en quête de professionnalisation d'une part, et d'autre part pour améliorer ses décisions stratégiques. En effet, ce système de modélisation et de décisions a permis à travers une enquête de vérifier les liens entre des concepts théoriques et des réalités professionnelles vécues dans un contexte complexe sur le territoire libanais.

  • Titre traduit

    Primary catholic school in search of professional navigation : between the piloting of competences and the strategic reinforcement of quality renovate system of management and mesureament of performances


  • Résumé

    This thesis makes it possible to pay the attention to some fundamental characteristics of the Catholic school and up to what point to seek its professional navigation would allow drawing the guarantee from its capacity to renovate the system of management and measurement of the performances, between its piloting of competences and its strategic reinforcement of quality. In the history of the Catholic school, several researchers had the importance of the challenges which defy it and which invite it to find answers adapted not only to the level of the contents of the didactic methods (choice of the pedagogy adapted the needs of the pupils) but also to the level of administrative work. In research, we thus took into account these realities which encourage the Catholic school on the one hand to make an adaptation of its structures and its mode to act, to continue to be an effective presence and incisor in the educational sector while living its vocation, and on the other hand, to measure its total performance and to control its decisions in a professional way. ln this direction, we innovated "MAR_BEL S.M.D" (system of management and measurement of the total performance of a Catholic school) to propose structures for the modeling of a learning school, qualifying and in search of professionalisation on the one hand, and on the other hand to improve its strategic decisions. lndeed, this system of modeling and decisions made it possible through an investigation to check the bonds between theoretical concepts and the professional realities lived in a complex context into the Lebanese territory .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de Documentation. Section Sciences et Techniques.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.