Le management de la créativité dans les entreprises d'assemblage automobiles en Thaïlande

par Kanvalai Nontakaew

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Jean-Michel Plane.

Soutenue le 17-12-2010

à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014) , en partenariat avec Gestion des societes des territoires et des risques (équipe de recherche) .

Le président du jury était Alain Briole.

Le jury était composé de Jean-Michel Plane, Alain Briole, Dominique Drillon, Jean-Paul Tchankam.

Les rapporteurs étaient Dominique Drillon, Jean-Paul Tchankam.


  • Résumé

    Le but de cette recherche est de décrire et comprendre le fonctionnement du management de la créativité dans des entreprises d’assemblage automobiles en Thaïlande. La question principale qui est posée est «comment peut-on gérer la créativité dans l’entreprise ? ». La stratégie d'étude de cas, a été privilégiée à d’autres modes de recherche qualitative. Les données provenant de sources multiples ont été rassemblées: les documents, les protocoles des entretiens avec des participants de niveau hiérarchique différent dans l’entreprise. Quatre études de cas sont présentées. La créativité dans les entreprises d'assemblage en Thaïlande est basée essentiellement sur le concept de ‘Kaizen’. L'étude démontre que les valeurs culturelles et sociales thaïes ont une influence déterminante sur la créativité du salarié. L'activité de créativité au niveau de l'individu et au niveau du groupe ainsi que les facteurs qui ont une influence sur la gestion de la créativité ont été présentés dans cette étude.

  • Titre traduit

    The creativity management in the car assembly companies in Thailand


  • Résumé

    The purpose of this study is to understand and describe the creativity management in the car assembly companies in Thailand. The main research question is how can manage the creativity. The case study strategies, which is one of the strategies in the qualitative research methodology is used. Data were collected from multiple sources: documentary evidence, guided interviews with the participants from different positions. Four case studies are presented in this study. The creativity’s definition in Thai car assembly companies was defined based on the concept of Kaizen. The study demonstrates Thai cultural and social values have some effects on the employee’s creativity. The creativity activity in individual and group level, and the factors that influence on creativity management were presented in this study.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.