Représentations et usages du parfum
Auteur / Autrice : | Aurélie Dupuy |
Direction : | Jean-Bruno Renard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 13/12/2010 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut de recherche sociologique et anthropologique |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Monneyron |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Seca, Brigitte Munier-Temine |
Mots clés
Résumé
Associés à la vie comme à la mort, à la beauté et au bien-être, aux soins du corps et aux plaisirs charnels, les parfums ont, de tout temps, occupé une place prépondérante dans la vie des hommes. Afin d’appréhender le parfum, évanescent, mais omniprésent dans notre société, il faut faire appel à ses origines, à ses représentations et à ses résonances physiologiques, culturelles et sociales. Le parfum demeure, en effet, porteur de significations et pénètre dans les sphères du sensoriel, des pratiques corporelles et du symbolique. Devenu produit industriel, le parfum dépasse le cadre de l’alchimie des senteurs. Cette recherche propose de mettre en perspective une possible dimension sociologique du parfum lorsqu’il est appréhendé dans sa globalité : représentations et usages, communication, conditionnement et publicité.