L'image du nazisme et de la Shoah dans les manuels d'histoire allemands, britanniques, belges francophones et français publiés depuis 1950 (étude comparative)
Auteur / Autrice : | Bertrand Lécureur |
Direction : | Christian Amalvi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire contemporaine |
Date : | Soutenance le 30/10/2010 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de montpellier |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Yves Mollier |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Amalvi, Olivier Dumoulin, Patrick Cabanel, Carol Iancu, Jean-François Muracciole | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Yves Mollier, Olivier Dumoulin |
Mots clés
Résumé
Comment la période nazie et la Shoah ont-elles été présentées dans les manuels d’histoire de fin de premier cycle de l’enseignement secondaire, publiés de 1950 à nos jours, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique francophone et en France ? Une étude comparative de leur contenu sera proposée, en accordant une place centrale à l’évolution de celui-ci et à l’apport, tant de la recherche historique que des différents événements ayant composé l’actualité de ces sujets depuis plus de cinquante ans. Alors que l’opinion publique européenne évoque fréquemment le profond mutisme sur la période nazie et la Shoah jusqu’à la fin des années quatre-vingts, les manuels d’histoire offrent, dès les années cinquante, un ensemble d’informations aux élèves de 14 à 16 ans, en Allemagne en particulier. Ces éléments de connaissance, certes lacunaires et imparfaits au départ, apparurent donc très tôt, rompant le silence, avant d’être considérablement augmentés et précisés à la fin du vingtième siècle. À l’échelle de notre étude, une nette différence quantitative et qualitative se dessine entre le solide contenu des manuels allemands et français, à un degré moindre toutefois, et les ouvrages britanniques, nettement plus limités sur notre sujet, les publications scolaires wallonnes ayant été très rares durant le dernier quart du vingtième siècle.