Thèse soutenue

Motivations intrinsèque et extrinsèque des étudiants : une norme générale de motivation dans la représentation sociales des études
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Auteur / Autrice : Lydia Levant-Bol
Direction : Pascal Moliner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie sociale
Date : Soutenance le 21/06/2010
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pascal Moliner, Christian Guimelli, Patrick Rateau, Pierre-Yves Gilles
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Guimelli, Patrick Rateau

Résumé

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Cette thèse a pour but de mieux connaître les raisons pour lesquelles les jeunes s’engagent dans les Etudes. Elle se base sur le lien entre les finalités intellectuelle et pragmatique des Etudes (Tafani & Bellon, 2001) et les motivations intrinsèque et extrinsèque (Deci & Ryan, 1985, 1991). Les résultats nous montrent que les étudiants sont attirés par les deux finalités, éléments centraux de la représentation sociale des Etudes (études 1 et 2). En nous inspirant de l’étude de l’internalité, comme proposé par François (2004), l’utilisation du paradigme d’autoprésentation et du paradigme des juges (étude 3 et 4) de Jellison et Green (1981) confirme l’hypothèse d’une norme générale de motivation, équilibre entre motivation intrinsèque et extrinsèque. L’absence de survalorisation de la motivation intrinsèque s’explique à travers les valeurs sociales de jugement des différents types de motivation (étude 4). Un étudiant motivé extrinsèquement a autant de chances de réussir qu’un camarade motivé intrinsèquement, résultat retrouvé à travers la comparaison des résultats scolaires et le niveau de motivation exprimée (étude 5). La dernière étude confirme les aspirations intrinsèques et extrinsèques des étudiants. Notre étude a également mis en relief l’importance de la perspective temporelle (Forner, 1992) et a démontré une nouvelle fois la stabilité de la théorie du noyau central (Abric, 1976, 1987) et son aspect normatif (Moliner, 1995). Au-delà de l’avancée théorique qu’elle représente, cette thèse participe à répondre aux problématiques d’ordre éducationnel. Nous partageons quelques perspectives avec les professionnels de l’éducation et de l’orientation.