Le théâtre comme vision du monde : essai d'interprétation de l'oeuvre dramatique de Norbert Mobyem Mikanza

par Louis Mombo Mvunzi

Thèse de doctorat en Langues et litteratures francaises

Sous la direction de Jean-François Durand.

Soutenue le 28-05-2010

à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) , en partenariat avec REPRESENTER, INVENTER LA REALITE DU ROMANTISME A L'AUBE DU XXI éme SIECLE (équipe de recherche) .

Le président du jury était Arlette Chemain.

Le jury était composé de Jean-François Durand, Arlette Chemain, Michel Bertrand.

Les rapporteurs étaient Arlette Chemain, Michel Bertrand.


  • Résumé

    Cette thèse étudie la perception que Norbert Mobyem Mikanza se fait du monde qui l’entoure et sa conception de l’art théâtral. Cette étude se structure autour de trois parties. La première fait l’objet d’un panorama historique du théâtre congolais. Son importance consiste à situer la place du dramaturge Norbert Mobyem Mikanza et à cerner son originalité au sein de ce théâtre. La deuxième partie s’intéresse à l’étude de la forme, c’est-à-dire les structures de surfaces des pièces de théâtre du corpus. Ces éléments de la forme : la fable, les personnages, les actions, le temps, l’espace et le langage théâtral servent de passerelle vers le sens. La troisième partie est intitulée « les structures profondes ». Elle sert d’interprétation de l’œuvre dramatique de Norbert Mobyem Mikanza. Cette œuvre n’est rien d’autre qu’une scène de combat inégal où le social et le moral s’affrontent à « l’asocial et à l’immoral », dans la société congolaise en particulier et dans la société africaine en général.

  • Titre traduit

    The theatre seen as a vision of the world : an attempt at interpreting the dramatic work of Norbert Mobyem Mikanza


  • Résumé

    This thesis is a study of the way the author Nobert Mobyem Mikanza considers the world surrounding him and how he conceives the art of theatre. This study falls into three parts. The first one is a historical and panoramic view of the congolese theatre. Its importance consists mainly in situating the part played by the play wright Norbert Mobyem Mikanza and in pointing out the originality of his theatrical work. The second part deals with the study of the form, that is how the plays are set and organized, these elements being the fable, the characters, the actions, the time, and space, the language, all that helps converging theis meaning to the audience. The third part entitled « deeper structures » is an analysis of the dramatic works of Norbert Mobyem Mikanza. His works port rays no thing but a fight, an unegual one, in which social and moral issues come in conflict with antisocial and immoral issues, not anly in the Congolese society but also further in the African society as a whole.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.