La crise viticole du "Alto Douro" (1907-1915). Entre réalité sociale et discours idéologique dans le cycle "Port-Wine" d'Alves Redol

par Lucien Demba Diouf

Thèse de doctorat en Études romanes

Sous la direction de Marie Dumas.

Soutenue le 29-06-2010

à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) , en partenariat avec ETUDES OCCITANES, IBERIQUES, LATINO-AMERICAINES ET LUSOPHONES (équipe de recherche) .

Le président du jury était Christophe Gonzalez.

Le jury était composé de Christophe Gonzalez, Marie Dumas, Guy Martinière, Luciana Wrege Rassier.

Les rapporteurs étaient Christophe Gonzalez, Guy Martiniere.


  • Résumé

    Notre thèse se propose de démontrer dans quelle mesure et par quels procédés Alves Redol s’inspire de la crise viticole du Alto Douro (1907-1915) sous ses aspects humains, politiques et socio-économiques pour élaborer l’architecture de sa trilogie. Cette problématique permet de découvrir combien la possession et la dépossession de la terre sont incontestablement deux axes fondamentaux qui décident du sort des protagonistes. Ce travail consiste à s’interroger sur les différents mécanismes qui sont au début de cette crise viticole, qui ont engendré un déséquilibre économique et par conséquent, d’importants changements tant au niveau de l’organisation sociale qu’au niveau des rapports sociaux. L’objectif de ce travail est de montrer comment la terre schisteuse du Douro, productrice du vin de Porto, façonne foncièrement l’homme dans sa dépendance fatale de la rigueur inexorable des saisons. Les viticulteurs dans la trilogie redolienne, et par le biais de l’intertextualité, sont aux prises avec une multitude de difficultés dues à plusieurs éléments : facteurs législatifs (signature d’un traité de vente de vin avec et en faveur de l’Angleterre) ; facteurs naturels (sous-production avec le phylloxéra et le mildiou) ; facteurs humains (surproduction et mévente avec la concurrence et surtout avec la contrefaçon du vin de Porto). Dans le sillage des théories marxistes-léninistes et du matérialisme dialectique, nous avons tenté de montrer que, malgré les procédés d’animalisation et de perspectives de privations continuelles des viticulteurs et des sans terre par les détenteurs des moyens de production, la masse rurale unie, réussit à se révolter contre l’exploitant et pour un nouvel ordre social.

  • Titre traduit

    The wine-growing crisis of Alto Douro (1907-1915) Between social reality and ideological speech In Alves Redol’s Port-Wine cycle


  • Résumé

    Our thesis intends to prove to what extent and by what processes Alves Redol inspired by the Alto Douro wine-growing crisis (1907-1915) in its human, political and socio-economic dimensions to develop the architecture of his trilogy. Posing the problem in this fashion enables us to highlight that land ownership and dispossession are unquestionably two main axes which have an influence on the protagonists’fate. Our work examines the different mechanisms at the root of the wine-growing crisis, which created an economic imbalance, and consequently important changes in social organization as well as social relationships. This work aims at showing how the Upper Douro’s schistose soil, a key element in Porto wine production, also fundamentally fashions man and makes him dependent on the rigour of the cycle of seasons. In Redol’s trilogy, wine-growers, through the intertextuality process, are confronted with many difficulties due to various elements, whether they be legislative (the signing of a wine sales treaty in favour of England), natural (underproduction caused by phylloxera and mildew), or human (overproduction and bad sales due to competition and counterfeiting of Port wine). In keeping with Marxist-Leninist theories and dialectic materialism, we intend to show that, in spite of the dehumanization process and constant deprivation of wine-growers and landless people by those who control means of production, the united rural world succeeded in rebelling against its exploiters to achieve a new social order.

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